Dans l’univers des fonds, les fonds de trésorerie sont les placements les plus sûrs et les moins volatils dans une devise donnée. Il n’est donc pas surprenant que, dès que les marchés financiers deviennent nerveux, les capitaux se dirigent vers des fonds comme Amundi Funds Cash EUR, BNP Paribas Euro Money Market, Candriam Money Market, BlackRock GF Euro Reserve ou Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap.
Il y a un an, les 32 fonds que nous suivons dans la catégorie « court terme euro » totalisaient 29 milliards d’euros. Fin novembre, ils en représentaient déjà 45 milliards, soit trois fois plus qu’il y a deux ans.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Clients professionnels
Les fonds de trésorerie ont toujours été populaires, mais pas auprès des investisseurs particuliers. Ils sont avant tout conçus pour un public professionnel, comme les fonds d’investissement bancaires ou les fonds d’assurance. Ces acteurs utilisent généralement un fonds de trésorerie comme compte d’attente. L’objectif principal est la liquidité (entrer et sortir facilement) et la préservation du capital (dans la devise du fonds). La maximisation du rendement n’entre pas en ligne de compte : ce n’est pas la vocation de ces produits, et l’investisseur doit en être pleinement conscient.
Pendant longtemps, ces fonds n’ont offert aucun rendement, voire un rendement négatif. Et pourtant, cela n’a pas empêché des milliards d’y affluer. Aujourd’hui, le contexte a changé : les fonds en euro rapportent environ 1,9%.
C’est déjà mieux que rien.
Tous ensemble vers ces fonds ?
Inutile de vous presser. Même les meilleurs fonds offrent trop peu de valeur pour l’investisseur. Sans parler des « pires », c’est-à-dire des fonds les plus coûteux.
Amundi Cash EUR facture ainsi 0,66% de frais annuels.
Bon nombre de concurrents demandent 0,5% ou davantage.
Fait remarquable : les fonds de trésorerie sont devenus… plus chers au fil des ans, à rebours de la tendance du marché. Fin du mois dernier, les frais de gestion annuels s’élevaient en moyenne à 0,31%, contre 0,22% il y a cinq ans et même 0,20% il y a dix ans.
Envie de comparer avec le compte d’épargne ?
– Vous ne bénéficiez pas du système de garantie des dépôts en cas de problème (même si ce scénario reste très peu probable).
– Vous n’avez pas droit à l’exonération de précompte mobilier sur les premiers 1 020 euros d’intérêts.
– Vous payez 30% de précompte mobilier (au lieu de 15% pour le compte d’épargne).
– Vous êtes soumis à la taxe sur les plus-values lors de la vente du fonds de trésorerie.
– Si vous optez pour un fonds monétaire sous forme d’ETF sans distribution de dividende, vous devrez payer la taxe boursière à l’achat et à la vente.
– Pour les fonds monétaires bancaires, attention aux frais d’entrée. Et pour les fonds d’assurance, une taxe de 2% sur les primes s’applique à la souscription.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !