Investir dans le secteur de l’écologie ?
Comment investir dans le secteur de l’écologie ?
Comment investir dans le secteur de l’écologie ?
Nous vous avons récemment expliqué quelles sont les avantages et les limites d’un investissement par secteur.
Nous vous expliquons à présent comment et pourquoi investir dans un secteur particulier.
Toute personne souhaitant ajouter une diversification supplémentaire à son portefeuille. Convient aussi aux amateurs de placements durables.
En regardant le tableau, on constate immédiatement l’énorme différence de performance entre le secteur écologique (+3%) et le secteur beaucoup moins diversifié des énergies alternatives (+50%).
Alors que ce dernier a été favorisé par les nouvelles prévisions en matière de consommation d’électricité (IA, centres de données, électrification), le secteur de l’écologie a été largement ignoré par les investisseurs. Il est jugé trop peu attirant et a été victime de quelques échecs fortuits.
Ainsi, le manque de vent (!) a joué un mauvais tour à des entreprises pourtant de premier plan comme Northland Power (-2%) et The Renewables Infrastructure (-16%). Un changement dans le régime de subvention des parcs éoliens allemands a également été difficile à gérer. Et on a longtemps craint que Donald Trump, qui n’est pas vraiment un fan des solutions climatiques propres, ne vienne perturber le secteur en supprimant les subventions américaines.
Tout cela donne à l’année écoulée un arrière-goût amer. 2026 sera peut-être différente. Et meilleure.
Les valorisations du secteur sont redevenues bon marché et les investisseurs commencent lentement mais sûrement à se rendre compte que les nombreux contrats à long terme qui ont été conclus garantissent un flux de revenus récurrent.
Les baisses de dividendes ne sont plus à l’ordre du jour. Le secteur peut en outre s’appuyer sur certains marchés de niche qui ne feront que gagner en importance dans un avenir proche, par exemple le traitement des déchets avec des entreprises de premier plan comme Republic Services et Waste Management. Ou aux nombreuses entreprises industrielles qui travaillent discrètement à la transition verte.
Des actions comme Air Liquide (leader mondial des gaz industriels et médicaux) et Schneider Electric (solutions visant à améliorer l’efficacité énergétique – réduction de la consommation – notamment dans les centres de données) sont intéressantes à acheter.
Le fonds de qualité Nordea 1 - Global Climate and Environment sans dividende et le même avec dividende restent incontournables dans cette catégorie.
Les amateurs d’actions individuelles trouveront leur bonheur avec Air Liquide, Schneider Electric et Waste Connections.