Investir dans le secteur de la santé ?
Un ETF pour investir dans le secteur pharma ?
Un ETF pour investir dans le secteur pharma ?
Nous vous avons récemment expliqué quelles sont les avantages et les limites d’un investissement par secteur.
Nous vous expliquons à présent comment et pourquoi investir dans un secteur particulier.
Toute personne souhaitant mieux répartir le risque dans son portefeuille.
Le secteur de la santé affiche à l’échelle mondiale une performance de 8% sur l’ensemble de 2025.
Fin 2024 début 2025, nous avions adopté une attitude neutre à son égard du fait des incertitudes régnant après l’élection de Donald Trump et la nomination de Robert F. Kennedy Jr au poste de ministre de la Santé. Ces incertitudes ont débouché à partir de mars sur une hausse des droits de douane américains, notamment sur les médicaments.
Parallèlement, le président américain a fait pression sur le secteur pour qu’il réduise ses prix pour les assurances maladie publiques Medicare (pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les handicapés) et Medicaid (pour les personnes à faibles revenus), ce qui n’a pas amélioré la situation.
De plus, on ne peut pas dire que le contexte réglementaire américain se soit amélioré. Robert F. Kennedy Jr est connu pour son scepticisme à l’égard des vaccins et ses critiques des procédures d’autorisation qu’utilisent les autorités américaines de la santé. En juin par exemple, il a licencié tous les membres du Comité des Sages chargé de formuler des recommandations sur la politique de vaccination aux États-Unis.
Finalement, la pilule semble moins difficile à avaler que prévu. En octobre, un accord entre l’administration Trump et Pfizer a redonné vie au secteur. Les accommodements tarifaires finalement concédés ne concernent que Medicaid, ce qui en limite l’impact négatif attendu et apporte plus de visibilité en matière de tarifs.
Entre-temps, AstraZeneca a aussi signé un accord et des négociations sont en cours avec d’autres laboratoires.
Enfin, le secteur a réussi à amadouer Trump (qui souhaitait également ramener la production de médicaments aux États-Unis) en s’engageant à investir des dizaines de milliards de dollars d’ici 2030 pour augmenter sa production et ses investissements en recherche aux États-Unis.
C’est un soulagement et la tendance à long terme reste favorable.
Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, etc), l’apparition d’une classe moyenne dans les pays émergents et les innovations en matière de recherche sont autant de facteurs qui soutiennent le secteur.
Certes, de nombreux brevets expireront dans les années à venir, mais globalement les laboratoires ont reconstitué leur portefeuille de produits en développement grâce à la recherche interne ou à des acquisitions ciblées (même si des inquiétudes subsistent pour certains laboratoires).
Nous privilégions un fonds de placement exposé à l’ensemble du marché mondial, comme Xtrackers MSCI World Health Care UCITS ETF.
Les investisseurs qui préfèrent sélectionner des actions individuelles peuvent, quant à eux, s’orienter vers des valeurs bien établies comme Pfizer, Roche ou Sanofi, ou vers des acteurs plus spécifiques tels que Medtronic, actif dans les technologies médicales, et Zoetis, leader de la santé animale.