ETF de la semaine : le secteur pharmaceutique
ETF de la semaine : pharma
ETF de la semaine : pharma
Le secteur pharmaceutique avait été fortement délaissé depuis le printemps, en raison des incertitudes politiques aux USA et des menaces de droits de douane.
Mais fin septembre, durant les deux jours qui ont suivi l’annonce de l’accord entre Pfizer et l’administration Trump, il a rebondi de plus de 7%.
Avec l’accord atteint, le risque politique et réglementaire s’est éloigné et les investisseurs peuvent s’intéresser à nouveau aux qualités du secteur.
Nous sommes aussi redevenus positifs à son égard.
Pour y investir de manière globale et diversifiée, privilégiez un fonds qui investit dans le monde entier avec une grosse présence sur le 1er marché pharma au monde : les USA.
Achetez l’ETF Xtrackers MSCI World Health Care UCITS ETF.
Fin 2024, début 2025, notre attitude à l’égard du secteur pharmaceutique était prudente, étant donné l’incertitude apparue suite à l’élection de Donald Trump et à la nomination de Robert F. Kennedy au poste de Secrétaire d’Etat à la santé.
L’incertitude a commencé à se concrétiser en mars par la menace d’instauration de taxes douanières sur les importations aux USA, y compris les médicaments.
Ensuite, la pression de Trump pour réduire les prix des médicaments aux USA pour les assurances Medicare et Medicaid n’a rien arrangé.
De plus, Robert F. Kennedy est connu pour être sceptique envers les vaccins et critique envers les processus d’homologation.
En juin, il a limogé tous les membres du comité d’experts chargé de recommander les politiques de vaccination.
En octobre, un accord a été atteint entre le gouvernement Trump et Pfizer.
Les concessions sur les prix ne concernent finalement que Medicaid, l’assurance santé en faveur des plus démunis. De quoi limiter l’impact et donner plus de visibilité au niveau tarifaire.
Depuis, AstraZeneca a également signé un accord et des négociations avec d’autres labos sont en cours.
En investissant des dizaines de milliards de dollars pour accroître la production et la recherche aux USA, le secteur a réussi à amadouer Trump, qui voulait relocaliser la production de médicaments aux USA.
Le vieillissement de la population, la hausse croissante des maladies chroniques (diabète, obésité, cancers…), l’essor des classes moyennes dans les pays émergents, les innovations et la recherche sont autant de soutiens pour le secteur.
Certes, de nombreux brevets vont tomber dans le domaine public ces prochaines années, mais les labos ont aussi regarni leurs portefeuilles de produits en développement, grâce à leur recherche interne et à des acquisitions ciblées.