Secteur pharma : entre optimisme et prudence
Les nouvelles du secteur pharma.
Les nouvelles du secteur pharma.
Dans la première partie de l’année, le secteur pharma a d’abord été pénalisé par la menace de fortes taxes douanières américaines, destinées à faire baisser les prix des médicaments et relocaliser leur production aux Etats-Unis.
Mais au 3e trimestre, la pression est retombée après les accords de Pfizer et AstraZeneca avec le gouvernement Trump.
Les résultats trimestriels sont cependant assez disparates.
Achetez Roche, Sanofi et Pfizer.
Conservez Merck, Novartis, Novo Nordisk, AstraZeneca, GSK, Eli Lilly, Teva et Gilead.
Roche a publié un résultat décevant, pénalisé par la force du franc suisse. Mais ses ventes restent dynamiques (chiffre d’affaires en hausse de 6%, hors effets de change) et l’impact négatif des biosimilaires sera moins fort que prévu.
Merck a aussi déçu. Le chiffre d’affaires a progressé. Les ventes du Keytruda ont encore permis de plus que compenser la baisse des ventes du Gardasil en Chine. Mais elles ont été inférieures aux attentes, tout comme celles du Winrevair.
Novartis a publié un résultat opérationnel décevant. Nous sommes devenus plus prudents pour ce groupe. Sa croissance ralentit en raison de la concurrence des génériques.
Novo Nordisk reste en difficulté. Le résultat a été inférieur aux attentes et le groupe a réduit ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice. Ses traitements contre le diabète et l’obésité souffrent de la concurrence et de la pression sur les prix.
Sanofi a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 7% (hors effets de change) malgré la baisse des ventes des vaccins. Les perspectives pour 2025 sont confirmées, avec un fort rebond des bénéfices.
AstraZeneca confirme ses prévisions.
Lisez notre analyse AstraZeneca devrait avoir réalisé une bonne année 2025
GSK a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 8% porté par les traitements brevetés.
Eli Lilly a publié des résultats dopés par le Mounjaro et le Zepbound (ses traitements contre le diabète et l’obésité).
Pfizer profite de la forte demande pour son anticoagulant Eliquis.
Teva a réalisé un 11e trimestre consécutif en croissance, grâce à ses produits brevetés.
Gilead a publié des chiffres de vente décevants (pour le Veklury et les anti-cancéreux). Ses bénéfices dépassent les attentes, mais grâce à un taux d’imposition plus favorable.