Repsol a gagné près de 45% sur 12 mois
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe pétrolier Repsol qui restructure ses activités d’exploration ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe pétrolier Repsol qui restructure ses activités d’exploration ?
Le cours est proche de ses sommets de 2018.
CONSERVEZ.
Les résultats du 3e trimestre dépassent les attentes. Le bénéfice opérationnel gagne 47%. Dans l’activité exploration & production, il gagne 10,5%, malgré une baisse de 0,4% de la production (alors qu’elle a augmenté de 4% chez TotalEnergies et de 2% chez Shell).
La hausse des prix du gaz amortit la baisse du prix du pétrole. Mais la surprise vient surtout du raffinage où les marges sont en forte hausse. Grâce à la croissance économique, en Espagne, la demande en produits raffinés est dynamique. Sur le trimestre en cours, cette hausse des marges compensera encore la volatilité du prix du baril.
Ces derniers mois, dans les activités exploration, des actifs ont été cédés en Colombie et en Indonésie, pour privilégier des zones plus stables (Brésil, USA, Royaume Uni). Les actifs en mer du Nord ont été regroupés avec ceux du britannique NEO Energy.
Repsol envisage pour 2026 une introduction en Bourse de son activité exploration, pour mieux la valoriser et financer le développement des énergies renouvelables. Une stratégie différente de ses concurrents (Shell, BP…) qui réduisent leurs investissements dans le renouvelable.
Cours au moment de l’analyse : 16,71 EUR
Repsol est un groupe pétrolier et gazier espagnol, très centré sur l'Espagne et l'Amérique latine. Il a fait de grandes découvertes en hydrocarbures au Venezuela ainsi qu'au Brésil.