Kinepolis : importante opération aux USA
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Kinepolis, qui réalise une importante acquisition aux USA ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Kinepolis, qui réalise une importante acquisition aux USA ?
Kinepolis rachète la chaîne américaine de cinémas Emagine Entertainment.
Le groupe qui, contrairement à bon nombre de ses concurrents est sorti renforcé de la pandémie, fait ainsi une bonne affaire à un prix très raisonnable.
Sa solidité financière lui permet de participer activement à la consolidation du secteur.
De quoi renforcer sa croissance et sa position sur le marché.
ACHETEZ.
Avec l'acquisition d'Emagine Entertainment, le nombre de complexes de Kinepolis aux USA passe de 10 à 24 et le nombre de visiteurs de 4 à 10 millions, faisant ainsi des USA le marché le plus important du groupe (en 2024, Kinepolis dénombrait au total 110 complexes et 32,6 millions de visiteurs).
Cette acquisition devrait entraîner une augmentation du chiffre d'affaires annuel du groupe de 15 à 20% et une hausse de l'EBITDA de 10 à 15%. Il s'agit de la plus importante acquisition de Kinepolis depuis la pandémie. Le groupe paie pour cela 105 millions de dollars, un montant qui peut encore être augmenté de 15 millions maximum en fonction des ventes de billets en 2025 et qui sera en grande partie financé par des emprunts. Kinepolis prévoit de finaliser l'acquisition d'ici la fin de l'année.
Le groupe envisage pour la suite d'autres possibilités de croissance aux USA, avec d’autres acquisitions. Il estime que le moment est propice, maintenant que l'industrie cinématographique américaine est en train de se redresser.
Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action pour à 2,48 EUR pour 2026 (contre 2,42 auparavant) et à 2,75 EUR pour 2027 (contre 2,70).
Cours au moment de l’analyse : 31,35 EUR
Kinepolis est un exploitant belge de salles de cinéma, avec au total 109 complexes, dont 35 au Canada, 19 aux Pays-Bas, 18 en France, 11 en Belgique (où il est leader du marché avec près de 50% de parts de marché), 10 aux USA, 11 en Espagne, 3 au Luxembourg, 1 en Suisse et 1 en Pologne.