Résultats d’EDP et EDPR sur les 9 premiers mois de 2025
Faut-il investir en Bourse dans les actions des groupes EDP et EDP Renováveis ?
Faut-il investir en Bourse dans les actions des groupes EDP et EDP Renováveis ?
La dimension spéculative d'EDP Renováveis (EDPR) est désormais moins présente (la maison mère EDP ne semble pas disposée à retirer sa filiale de la Bourse).
Pour un achat, nous privilégions désormais EDP, qui est plus diversifié en termes d'activités et moins risqué qu'EDPR.
De plus, l’action EDP est nettement moins chère et offre un rendement sur dividende beaucoup plus attractif (plus de 5% brut contre à peine 1% pour EDPR).
Notre conseil pour EDP reste : acheter.
Pour EDPR, notre conseil est désormais : conserver.
Le groupe énergétique portugais EDP et sa filiale à 71,3% EDP Renováveis (EDPR), qui se consacre principalement aux énergies renouvelables, ont publié leurs résultats pour les neuf premiers mois de 2025.
Les bénéfices ont baissé pour les deux entités, mais cette baisse a été plus forte que prévu chez EDPR en raison de réductions de valeur exceptionnelles en Europe et aux États-Unis. De plus, les objectifs du nouveau plan stratégique 2026-2028 d'EDP et d'EDPR sont décevants. La publication n'a donc pas été très bien accueillie par les investisseurs.
Après ces résultats et surtout l’annonce des nouveaux objectifs pour 2028, nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action pour EDP et EDPR.
Cours au moment de l’analyse
EDP : 3,826 EUR
EDPR : 11,80 EUR
EDP assure la production, la transmission et la distribution d’électricité au Portugal, mais aussi en Espagne et au Brésil.
EDP Renováveis est un groupe portugais opérant dans le secteur de l’énergie éolienne. Il est détenu de manière majoritaire par le spécialiste portugais de l’électricité EDP.