Le début 2019 a été difficile pour le labo d’origine israélienne. Et l’ensemble de l’année risque bien de l’être tout autant.
La montée en puissance des nouveaux traitements s’avère très lente. Aussi, malgré le succès du plan de restructuration, il faudra se montrer patient. D’autant que le labo reste fortement endetté. Toutefois, vu la faible valorisation de l’action, et si vous acceptez un risque plus élevé que la moyenne, vous pouvez la CONSERVER.
Un 1er trimestre en perte
Les ventes du 1er trimestre ont été un peu décevantes (-15%), en raison de l’impact plus fort que prévu de la concurrence générique. Et le bénéfice opérationnel (-91%) a souffert de dépréciations d’actifs (génériques d’Actavis rachetés en 2016). Au final, le trimestre clôture sur une perte nette de 0,10 USD par action. Nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 0,80 USD pour 2019 (contre 1,24 auparavant) et à 1,60 USD pour 2020 (contre 1,72).
Les points noirs
La concurrence générique plombe le chiffre d’affaires. Les ventes de Copaxone (sclérose en plaques) aux USA ont chuté de 56% sur le trimestre, celles de ProAir (asthme) ont fondu de 55%.
La pression sur les prix des génériques aux USA pénalise cette activité. Or, Teva s’y était renforcé en 2016, en rachetant les génériques d’Actavis. Un mauvais timing donc.
La dette, bien qu’encore réduite au cours du premier trimestre, reste élevée et génère de lourdes charges financières.
Les motifs de satisfaction
Le plan de restructuration est en très bonne voie. Sur les 3 milliards de dollars d’économies prévus pour fin 2019, 2,5 milliards sont déjà réalisés (soit 2,30 USD par action avant impôts).
Des facteurs de croissance existent : l’Ajovy (contre la migraine), lancé en septembre 2018, et l’Austedo (maladie d’Huntington; +151% au premier trimestre,). Teva continue d’y investir pour les vendre en dehors des USA (l’Ajovy a reçu le feu vert européen) ou pour de nouvelles indications.
Cours au moment de l’analyse: 14,60 USD
Teva Pharmaceutical est le leader mondial dans le développement, la production et la vente de médicaments génériques. Le groupe commercialise également des médicaments brevetés comme Copaxone (sclérose en plaques) et Azilec (maladie de Parkinson).