Investir dans le secteur de l’acier ?
Une action pour investir dans le secteur de l’acier ?
Une action pour investir dans le secteur de l’acier ?
Nous vous avons récemment expliqué quelles sont les avantages et les limites d’un investissement par secteur.
Nous vous expliquons à présent comment et pourquoi investir dans un secteur particulier.
Les amateurs de placements spéculatifs
Le secteur européen de l’acier a connu une croissance de 47% en 2025. Ce n’est pas si mal pour une année de transition plutôt morose en raison d’une stagnation de la demande mondiale, d’une surcapacité persistante et d’une pression croissante sur les prix et les marges.
Cela s’est surtout fait sentir en Europe, où la consommation d’acier continue de baisser ou de stagner du fait de la faiblesse des secteurs de l’automobile et de la construction, du fait aussi de coûts énergétiques toujours élevés.
Le secteur est confronté à un triple défi : une surcapacité mondiale, un afflux d’importations bon marché (principalement en provenance de Chine) et un besoin énorme d’investissements dans l’acier ‘vert’.
À première vue, l’acier ne semble pas être un placement de premier plan, mais les apparences peuvent être trompeuses. Après avoir atteint son niveau le plus bas en 2025, la demande mondiale d'acier devrait repartir légèrement à la hausse en 2026 avec une croissance d'environ 1 à 1,5% pour atteindre environ 1,77 milliard de tonnes.
Mais ce sont surtout les mesures protectionnistes que l'Europe souhaite prendre pour se protéger contre les importations chinoises qui donneront un peu de répit aux groupes européens. Dans un scénario idéal, cela entraînera une hausse du prix de l'acier et des moyens de production plus rentables pour les sidérurgistes. C'est pourquoi nous considérons ce secteur comme spéculatif.
Nous misons sur une seule action, parce qu’elle est bon marché : Aperam (+50%). Cette société néerlandaise est spécialisée dans l’acier inoxydable et les alliages. L’an passé, elle a racheté l’américaine Universal Stainless, élargissant ainsi sa présence aux États-Unis et son offre vers les alliages et le secteur aérospatial. Le programme d’économies en cours, baptisé ‘Leadership Journey’, est très apprécié des investisseurs.