Sidérurgie : l’Europe devient plus protectionniste
L’Europe protége sa sidérurgie.
L’Europe protége sa sidérurgie.
L’Europe lance un plan destiné à défendre le marché européen des importations d’acier étranger.
L’annonce a permis un rebond du secteur sidérurgique en Bourse.
Avec quel impact pour les actions ArcelorMittal et Aperam ?
Le plan européen consiste à diviser par deux les quotas d’importation d’acier entrant en Europe sans droits de douane et à doubler ces droits de douane (pour atteindre ainsi 50%) sur les importations qui dépassent ces quotas.
Le but est de protéger l’acier européen des surcapacités chinoises.
Avec moins d’acier entrant en Europe, le taux d’utilisation des capacités en Europe peut remonter, ce qui aura un impact positif sur la rentabilité de ce secteur, qui subit des couts fixes très élevés.
Le marché de l’acier reste cyclique et donc très volatil.
SSAB et Outokumpu se montrent très prudents pour les prochains mois.
Les deux groupes dont nous suivons l’action, Aperam et ArcelorMittal, sont solides et affichent des progrès substantiels dans leur plan de développement. L’environnement devrait leur être progressivement plus favorable en 2026.
Mais nous restons prudents, car à l’échelle mondiale, le marché souffre de surcapacités mondiales, d’une demande molle, d’une forte concurrence et de coûts énergétiques élevés. Les prix sont volatils et les marges sous pression.
Les actions du secteur sidérurgique sont plus risquées que la moyenne, présentent un risque important de forte fluctuation et de perte en capital.
Achetez Aperam.
Conservez ArcelorMittal, SSAB et Outokumpu.
ArcelorMittal
Au 3e trimestre, par rapport à un an plus tôt, le chiffre d’affaires a gagné 3%; l’EBITDA a reculé de 4,6% mais est légèrement au-dessus des attentes, ce qui est bon signe pour un trimestre traditionnellement plus faible. Le groupe profite du dynamisme du marché américain. Les résultats se sont également bien tenus en Europe (30% de l’EBITDA) en dépit de la morosité économique. Le dividende payé en 2025 a augmenté de 10% (à 0,55 USD ou 0,48 EUR brut)
Le groupe prend un ton plus optimiste quant aux perspectives, compte tenu du plan européen, de la demande émanant de la défense, des infrastructures…... L’impact nous semble pouvoir être plus positif pour ArcelorMittal que pour Aperam.
Le groupe reste cependant très prudent pour le 4e trimestre en Europe, où la pression sur les prix reste forte.
Son exposition aux marchés indien, brésilien et nord-américain sont toutefois des atouts.
L’action n’est pas chère mais plus volatile que la moyenne.
Aperam
Le groupe Aperam est un spécialiste de l’acier inoxydable et des alliages, avec une stratégie de croissance ciblée. La stagnation du marché en Europe le pousse à s’internationaliser et à se renforcer dans les marchés de niche.
Il a racheté cette année l’américain Universal Stainless, renforçant ainsi sa présence aux USA et élargissant son offre vers les alliages et l’aérospatial.
Ses résultats du 3e trimestre étaient inférieurs aux prévisions, avec un EBITDA en recul d'environ 25% par rapport à un an plus tôt.
Principaux facteurs du recul : des volumes plus faibles en Europe, une pression constante sur les prix de vente en Europe et des résultats moins dynamique qu’attendu dans les alliages. Ces facteurs perdurent pendant le trimestre en cours. Aperam prévoit une diminution de son EBITDA du 3e au 4e trimestre.
Aperam continue toutefois de progresser dans son programme d’économies 2024-2026 (Leadership Journey). Il a permis d'économiser 165 millions d’euros. L’objectif de 200 millions fin 2026 sera dépassé selon nous.
Les liquidités générées sur le trimestre ont atteint 138 millions d’euros, ce qui permet d’avancer dans le désendettement.
Les perspectives du groupe devraient s'améliorer progressivement en 2026, grâce au renforcement des barrières commerciales en Europe et à l'amélioration de la demande.
L’action reste sous évaluée. Elle est moins volatile qu’ArcelorMittal.