Investir dans le secteur financier européen ?
Un ETF pour investir dans le secteur financier ?
Un ETF pour investir dans le secteur financier ?
Nous vous avons récemment expliqué quelles sont les avantages et les limites d’un investissement par secteur.
Nous vous expliquons à présent comment et pourquoi investir dans un secteur particulier.
Toute personne à la recherche d’une diversification supplémentaire.
Avec un rendement de 42% en 2025, le secteur financier européen est dans le top 4 des plus performants que nous suivons.
Cette belle prestation s’explique d’abord par la robustesse des résultats (hausse des bénéfices nets, croissance des activités liées à la Bourse, etc.), tandis que la qualité des actifs reste solide et que les ratios de fonds propres (indicateurs de solvabilité) sont largement supérieurs aux exigences légales.
Ensuite, ce secteur a longtemps été considéré comme étant (très) bon marché sur la base de deux critères, le rapport cours/bénéfices et la valeur comptable, avant de finalement être redécouvert par les investisseurs.
Les banques italiennes et espagnoles font partie des grands gagnants en Europe, avec des hausses de cours de respectivement 122 et 131% pour les banques espagnoles BBVA et Santander. En Italie, les fusions entre institutions ont stimulé les cours boursiers, Monte dei Paschi di Siena finalisant la reprise de Mediobanca.
Les assureurs Axa, Allianz et Aegon ont également enregistré de bons résultats grâce au recentrage de leurs activités et à leur capacité d’augmenter leurs prix.
Le secteur financier européen bénéficie toujours de cours boursiers attirants (10 fois les bénéfices attendus). Selon nous, sa rentabilité devrait encore s’améliorer et même dépasser les attentes des investisseurs. Des banques comme ABN Amro, Deutsche Bank et Société Générale ont annoncé des plans d’économies. Leur marge d’intérêt sur le marché de la banque de détail (= différence entre intérêts perçus et intérêts payés), ainsi que les commissions provenant des activités de conseil et de gestion de fortune, devraient à nouveau augmenter.
Le niveau élevé du rendement brut sur dividendes (3,8%) n’est pas remis en question.
Les amateurs de fonds et d’ETF peuvent se tourner vers le tracker SPDR MSCI Europe Financials UCITS ETF, qui cible les plus grandes entreprises du secteur dans 15 pays européens comme HSBC, Allianz, Banco Santander et UBS, c’est-à-dire des banques, des compagnies d’assurance et des prestataires de services financiers.