L’action est trop durement sanctionnée.
ACHETEZ.
Aegon a publié un résultat légèrement inférieur à nos attentes à 0,24 EUR par action (- 45%) pour le 1er semestre. La vente d’activités en Irlande a en réalité entraîné de lourdes charges qui ont amputé le bénéfice. Au niveau opérationnel, qui reflète mieux la marche des affaires, le bénéfice est conforme à nos attentes et gagne 2% (+10% à taux de change identiques). Aegon bénéficie du bon niveau d’activité en Europe et en Amérique du Nord alors que la gestion d‘actifs enregistre une hausse des commissions. La poursuite de la baisse des coûts (325 millions depuis 2015 pour un objectif de 350 pour fin 2018) est confirmée, ce qui améliorera encore la rentabilité. Confirmation aussi de la poursuite du recentrage du groupe sur les actifs dits plus dynamiques. Des désinvestissements viennent ainsi d’être réalisés en Slovaquie, en République Tchèque et aux Etats-Unis.
Au niveau de la situation financière, Aegon reste un assureur solide, ce qui lui permet de réduire sa dette.
Si nous ramenons nos prévisions de bénéfice par action de 0,6 à 0,53 EUR pour 2018 en raison des charges exceptionnelles, nous laissons celles de 2019 inchangées à 0,7 EUR.
Cours au moment de l'analyse : 5,18 EUR
L'assureur néerlandais Aegon est centré sur l'assurance-vie et l'épargne à long terme; (95% des profits); il prévoit des mesures pour améliorer sa rentabilité aux USA et au Royaume-Uni.