Investir dans le secteur des mines d’or ?
Comment investir dans le secteur des mines d’or ?
Comment investir dans le secteur des mines d’or ?
Nous vous avons récemment expliqué quelles sont les avantages et les limites d’un investissement par secteur.
Nous vous expliquons à présent comment et pourquoi investir dans un secteur particulier.
L’investisseur au profil de risque dynamique. Intéressant aussi pour les amateurs de spéculation.
L’année dernière, aucun secteur n’a pu faire mieux que les mines d’or. Et comment : +113%. Contrairement à ce qu’on avait vu en 2024, le secteur a cette fois-ci été à la hauteur de sa réputation de levier sur le prix de l’or, lequel, d’ailleurs, a également enregistré une performance exceptionnelle : +45%. Si ces actions ont enregistré des performances aussi convaincantes, c’est parce que leurs cours ont longtemps été à la traîne par rapport au prix de l’or. Il y a donc eu rattrapage.
Quand on analyse la comptabilité des mines d’or, c’est logique : nombreuses mesures d’économie, meilleure gestion des réserves, infrastructures rénovées et tout simplement meilleur management dans de nombreux cas. Le secteur était plus que jamais prêt à récolter les fruits de ses efforts.
Nous restons de grands fans des mines d’or, même après la folle course qui vient de s’achever. En effet, le secteur a tiré les leçons de ses erreurs passées. À l’époque, les cours élevés de l’or entraînaient presque toujours des dépenses excessives : acquisitions trop coûteuses, comptabilité trop laxiste, primes trop élevées. C’était ‘trop is te veel’, comme on dit en Belgique.
Aujourd’hui, la situation est différente. Les mines d’or investissent judicieusement leurs flux de trésorerie abondants, constituent des réserves pour l’avenir et remboursent leurs dettes.
Les cours sont à un niveau record, mais les résultats des entreprises le sont encore plus. C’est pourquoi les ratios de valorisation sont aujourd’hui encore plus bas que l’année dernière. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs.
Toutefois, malgré ces éléments positifs, nous ne recommandons ce secteur qu’aux investisseurs au profil de risque dynamique. Les cours peuvent fluctuer fortement et le secteur a conquis un nombre considérable de ‘nouveaux’ investisseurs plus émotifs et donc susceptibles de vendre au moindre revers.
Vous avez le choix entre plusieurs trackers.
Notre préférence va au tracker L&G Gold Mining UCITS ETF qui investit dans les grands noms du secteur comme Newmont, Agnico Eagle Mines, Anglogold Ashanti et Gold Fields.
Les actions canadiennes représentent près de la moitié de son portefeuille.