Investir dans le secteur européen de la défense ?
Comment investir dans le secteur européen de la défense ?
Comment investir dans le secteur européen de la défense ?
Nous vous avons récemment expliqué quelles sont les avantages et les limites d’un investissement par secteur.
Nous vous expliquons à présent comment et pourquoi investir dans un secteur particulier.
L’investisseur au profil neutre ou dynamique qui n’est pas particulièrement intéressé par les placements durables.
Le secteur européen de la défense, qui a connu une croissance de 83% l’an dernier, bénéficie d’une conjoncture favorable sur les plans budgétaire, géopolitique et politique. La guerre qui se poursuit en Ukraine, la menace russe, les tensions au Proche-Orient pendant une grande partie de l’année écoulée et la perspective d’un retrait américain de l’Europe ont accéléré la prise de conscience d’un sous-investissement chronique dans le secteur de la défense.
Pour relever ces défis, l’OTAN a décidé de revoir nettement ses ambitions à la hausse : ses membres se sont engagés à porter leurs dépenses de défense et de sécurité à 5% du PIB d’ici 2035, soit 3,5% pour la ‘défense de base’ et 1,5% pour les infrastructures et la cybersécurité. L’Allemagne en particulier a décidé de donner une forte impulsion à son industrie de la défense, ce qui a profité au leader du marché Rheinmettal (+154%).
Malgré un climat marqué par des tensions internationales persistantes et une augmentation prévue des budgets militaires en Europe, la valorisation des actions du secteur de la défense ont été corrigées à la baisse fin 2025 en raison de prises de bénéfices (-17% depuis le pic d’octobre).
Etait-ce un avant-goût de 2026 ? Nous ne le pensons pas.
Même si l’on ne sait pas encore exactement comment tous ces budgets publics seront alloués au secteur (qui achète quoi, à qui et en quelle quantité ?), il est certain qu’ils iront principalement aux acteurs européens. Compte tenu des besoins en équipement des armées européennes, nous pensons que les plans de réarmement ne seront pas remis en question, même en cas d’accord de paix en Ukraine (qui entraînerait des prises de bénéfices).
Le secteur est correctement valorisé et reste intéressant. Les entreprises du secteur de la défense innovent dans les domaines de l’IA, de la robotique, des drones, de l’espace et de la cybersécurité. Le secteur est en fait un amalgame d’industrie lourde et de technologie de pointe qui crée de nouveaux moteurs de croissance.
Les amateurs de fonds peuvent se tourner vers le tracker WisdomTree Europe Defence UCITS ETF.
C’est le fonds européen le moins jeune (alors qu’il date de mars 2025), le plus important et le plus liquide.
Nous sommes aussi très positifs à l’égard de quelques actions correctement évaluées comme BAE Systems (Royaume-Uni), Lockheed Martin (États-Unis) et Thales (France) qui peuvent se targuer d’avoir des carnets de commandes bien remplis.