Géopolitique en ébullition, marchés impassibles : que faire ?
Votre portefeuille face aux tensions géopolitiques.
Votre portefeuille face aux tensions géopolitiques.
Intervention des États-Unis au Venezuela, tensions entre Pékin et Tokyo, violences croissantes en Iran, pressions de Trump sur la Fed… Malgré tout cela, les investisseurs restent de marbre. A tort ou à raison ?
Une montée des tensions accroît l’incertitude, ce qui se traduit souvent par davantage de volatilité, la prudence des entreprises et une baisse de l’appétit pour les actifs risqués.
Mais sans provoquer automatiquement un krach boursier.
Conflits, sanctions, tensions diplomatiques ou menaces de guerre peuvent aussi perturber les chaînes d’approvisionnement, provoquer des chocs sur les prix de l’énergie et des matières premières, et peser sur la croissance économique.
Tant que le scénario extrême reste jugé peu probable, les marchés peuvent rester remarquablement calmes. C’est le cas pour le moment : jusqu’ici, l’enlèvement de Nicolás Maduro n’a pas d’impact sur le commerce mondial ou le prix de l’énergie. En revanche, la montée des tensions entre les États Unis et l’Iran rend les investisseurs plus nerveux, car une escalade militaire dans la région (même brève) pourrait affecter le domaine du pétrole et le commerce international.
Si toutefois la perception du risque bascule, les indices peuvent reculer brutalement.
Energie
Les événements récents autour de l’Iran créent un peu de tension sur les cours du pétrole, mais sans entraîner une forte hausse qui impacterait notre pouvoir d’achat. La situation serait autre si la crise venait à prendre plus d’ampleur avec, par exemple, une intervention des Etats-Unis, suivie par une riposte iranienne.
Nos conseils sur le secteur de l’énergie
Or
Les investisseurs se tournent presque par reflexe vers l’or, valeur refuge, qui progresse de 4,1% depuis le début d’année. C’est l’actif le plus concerné par l’interventionnisme grandissant des Etats-Unis et, maintenant, les menaces judiciaires du ministère de la justice contre la Fed.
Bourses
Les marchés d’actions traversent pour l’instant les tensions sans sourciller. La plupart des grandes entreprises cotées sont peu exposées directement au Venezuela ou à l’Iran, à l’exception des producteurs de pétrole et de gaz.
La baisse attendue des taux aux États-Unis, la bonne tenue de la technologie et la perspective de bons résultats dans les prochains mois soutiennent les Bourses. En toile de fond, le retour des tensions entre Donald Trump et la Fed pourrait toutefois peser sur les marchés.
Défense
Le secteur de la défense est le principal bénéficiaire de la montée des tensions géopolitiques, avec une progression d’environ 19,7 % depuis le début de l’année en Europe.
Nos conseils pour investir par secteur avec un ETF
L’objectif n’est pas de devenir spécialiste de géopolitique (vous auriez à chaque fois un coup de retard), mais de construire un portefeuille capable d’encaisser des chocs.
Il s’agit de diversifier les actifs (actions, obligations, cash, or…) et les zones géographiques.
Et de s’assurer que votre portefeuille est construit en fonction de vos objectifs, pour une période d’environ 10 ans.
Inspirez-vous de nos portefeuilles types construits en fonction de 3 niveaux de risque
Notre module « Formation » vous aide également à construire un portefeuille