Article

Comment les marchés ont-ils réagi aux tensions géopolitiques de la semaine ?

Les marchés face aux tensions géopolitiques

Les marchés face aux tensions géopolitiques

Publié le 09 janvier 2026
Lecture ##TIME## min.
Les marchés face aux tensions géopolitiques

Les marchés face aux tensions géopolitiques

Avant la publication du rapport américain sur la création d'emplois, le S&P 500 grimpe de 0,9% sur la semaine et le Nasdaq de 1,1%. 
Le Stoxx Europe 50 gagne 1,2% et notre Bel 20 se distingue avec une hausse de 2,3%.

L’or, valeur refuge, profite des tensions internationales.
Le cours de l’once gagne 2,9% sur la semaine.
Il profite aussi des achats réalisés par les banques centrales des pays du Sud global (série de pays s’opposant au traditionnel « Occident »), lesquels veulent réduire leur exposition du billet vert.

Les investisseurs en actions restent quant à eux sereins face aux tensions géopolitiques croissantes (incertitudes sur les dossiers du Groenland, de l’Ukraine, du Venezuela, de la Chine et du Japon...).

Le rapport mensuel sur les créations d’emplois aux USA (vendredi après-midi) va permettre de voir ce qu’on peut attendre des taux directeurs américains.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur des semi-conducteurs gagne 0,8% sur la semaine et 2,8% depuis le début d’année
(avec une hausse de 7,2% pour ASML, de 6,2% pour Texas Instruments et de 4,7% pour Applied Materials).

Le secteur de la pharmacie rebondit de 4,6%.

Le secteur de la défense bondit de 15%
(avec une hausse de 17% pour BAE Systems).
Plus d’info dans notre analyse Trump fait rebondir les actions du secteur de la défense

Le prix du baril a peu réagi à l’intervention américaine au Venezuela mais gagne quand même 2%.
Le Venezuela pourrait être une nouvelle source de croissance pour les compagnies pétrolières. Le secteur pétrolier gagne 2,1%
(avec une hausse de 2,1% pour Chevron et de 0,2% pour Exxon).
Plus d’info dans notre analyse | Le pétrole du Venezuela ! 

Paramount maintien son offre sur Warner Bros. Netflix également.
Plus d’info dans notre analyse Netflix parviendra-t-il à s’offrir Warner Bros ?

 

Au sein du Bel 20

Notre indice national a profité des progressions impressionnantes de nombre de ses membres.

UCB gagne 7,9%, profitant d'une recommandation d'achat des analystes de BNP Paribas qui ont relevé leur objectif de cours de 265 à 281 EUR.

Melexis bondit de 7,4%. Le cours n'avait pas profité l’an passé de la tendance positive du secteur des semi-conducteurs mais semble être en pleine remontée depuis quelques semaines (son secteur gagne 4,6% sur la semaine à l’échelle européenne).

Les sociétés immobilières ont profité de la légère baisse des taux d'intérêt à long terme en Europe.

Cofinimmo grimpe de 6,2% et Aedifica de 6,8%. Kepler Cheuvreux conseille l’achat des deux SIR et relève ses objectifs de cours (de 80 à 85 EUR pour Cofinimmo et de 70 à 76 EUR pour Aedifica). Aedifica a également bénéficié d'une révision à la hausse de son objectif de cours par Jefferies (de 68 à 70 EUR) et a annoncé un investissement de près de 110 millions d'euros dans 6 sites européens du secteur des soins de santé.

WDP gagne 4,5%. La SIR se renforce en France avec l'achat d'un site logistique entièrement loué dans le port du Havre. Elle a également vendu un immeuble vacant à Liège, à un prix supérieur à la dernière valeur estimée.

Montea s’adjuge 3,5%. Jefferies a relevé son objectif de cours de 80 à 85 EUR.

Umicore augmente de 4,9%. Le groupe continue de profiter de la hausse des prix des métaux précieux qu'il recycle (rhodium, palladium...) et du report européen au-delà de 2035 de l'interdiction de vente de véhicules neufs à moteur thermique (qui bénéficiera à ses activités de pots catalytiques). KBC Securities a relevé son objectif de cours de 16 à 21 EUR.

AB InBev prend 3,8%, profitant de la publication de résultats supérieurs aux attentes par son concurrent américain Constellation Brands. Ce dernier semble avoir réussi à augmenter ses prix de vente, en dépit de la pression sur le pouvoir d’achat.
AB InBev a en outre décidé d'exercer son option d'achat sur 49,9% de ses usines de canettes aux Etats-Unis (vendues en 2020 à des institutionnels pour réduire la dette du groupe). Les 3 milliards déboursés seront financés par la trésorerie. L’opération devrait avoir un effet positif sur le bénéfice par action. AB InBev publiera ses résultats le 12/2.

Les valeurs chimiques ont globalement suivi la tendance de leur secteur européen, qui recule de 0,7%, affecté notamment par l’annonce de Shell qui prévoit une perte trimestrielle pour ses activités chimiques.

Azelis recule de 2,8%.

Solvay cède un petit 0,1%. Bernstein a rétrogradé son conseil et réduit son objectif de cours de 29 à 27 EUR.

Syensqo gagne cependant 2,5%, profitant d'un conseil d'achat de Morgan Stanley avec un objectif de cours de 90 EUR; les analystes croient au potentiel des entreprises comme Syensqo, qui fabriquent des produits de pointe et disposent d'un fort pouvoir de fixation des prix. Le groupe a en outre annoncé un partenariat avec le français Axens pour développer des matériaux pour batteries SSB. Attendue depuis longtemps, cette technologie permettrait d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique au-delà des 1000 km et offrirait une plus grande sécurité. En Chine, les premiers véhicules équipés de telles batteries (développées e.a par BYD ) pourraient voir le jour dès 2027.

Les valeurs financières, qui avaient enregistré des performances particulièrement solides en 2025 ont clairement souffert des prises de bénéfices et sont en queue du peloton du Bel 20 cette semaine.

Ageas perd 2,5%.

KBC grappille 0,9%. Sa société de Bourse KBC Securities et le gestionnaire de fortune néerlandais Van Lanschot Kempen vont créer une coentreprise dans laquelle ils regrouperont certaines activités (négociation, recherche sur les actions, opérations sur les marchés des capitaux…) afin de devenir un courtier de premier plan au Benelux. La transaction devrait être finalisée au 4e trimestre 2026.

argenx perd 3,9%. Le co-fondateur et architecte du succès du groupe va quitter son poste de CEO et prendre la présidence du Conseil d'administration. Il sera remplacé par l'actuelle directrice opérationnelle, en poste depuis 2023.

 

En dehors du Bel 20

Galapagos gagne 0,8%.
Plus d’info dans notre analyse | Galapagos confirme l’arrêt de l’activité « thérapie cellulaire »

Atenor bondit de 15,3%. Le promoteur continue d'œuvrer à son désendettement (réduit de 120 millions en 2025) et se sépare de son immeuble de bureaux parisien Victor Hugo à des conditions qui ont subi entre-temps la dégradation du marché. Il devra comptabiliser sur son exercice 2025 une moins-value de 0,72 EUR par action. Nous estimons que l’exercice 2025 aura clôturé sur une perte d’au moins 1,10 EUR par action.

CMB.TECH fait un sursaut de 21,3%. Le transporteur maritime a annoncé la vente de 8 de ses navires (dont 6 gros transporteurs de pétrole), avec une plus-value de 269,2 millions de dollars. L'opération s'inscrit dans sa stratégie visant à rajeunir sa flotte. La moitié des gains seront distribués en dividendes (0,43 USD brut), le reste sera consacré à la réduction de la dette.

VGP gagne 6,9%. Le promoteur va rembourser partiellement un emprunt par une offre d'achat et a l'intention d'émettre une nouvelle obligation verte (non accessible aux particuliers).

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !