2025 : année top pour les métaux précieux
Les matières premières en 2025.
Les matières premières en 2025.
La volatilité des cours des matières premières montre que ce marché est très disparate. Les changements dans l'offre et la demande, les conditions météorologiques (pour les matières premières agricoles), les problèmes locaux, les procès, les confiscations, la législation, etc, tout cela influence quotidiennement les cours.
Un exemple ?
Le prix du cobalt qui a explosé lorsque la République démocratique du Congo (RDC) a soudainement imposé de nouveaux quotas d'exportation. Même les meilleurs rapports d'analystes sont bons pour la poubelle lorsqu'un événement imprévu se produit. Prendre son bénéfice à temps n’est donc jamais un luxe superflu.
Pour la plupart des gens, le plus frappant en 2025 a été la hausse du prix de l'or : +45% en euro. Si pour nous le choix d’acheter de l’or se conçoit comme une assurance contre les catastrophes sur les marchés financiers, une telle plus-value est toujours bonne à prendre. Merci donc aux tensions géopolitiques et aux frénésies d'achat des banques centrales.
Dans le sillage de l'or, l'argent a également connu une très belle année (+120%). Mais là c’est surtout la hausse de la demande industrielle qui a joué : l’argent joue un rôle important dans l’écologisation. Idem pour le platine (+96%).
Pour le cacao, l’année écoulée a été de pair avec un recul majeur. La matière première de base du chocolat a perdu 52% alors que son prix avait encore augmenté de 171% en 2024. Ce sont de meilleures récoltes (principalement en Amérique du Sud) et une certaine stabilisation des choses en Afrique de l'Ouest qui ont provoqué ce revirement soudain.
Plus ou moins la même chose. La demande en matières premières industrielles (aluminium, cuivre, nickel, zinc, etc) restera élevée et l'offre ne pourra toujours pas suivre. Les années de désinvestissement et de sous-investissement pèsent très lourd et le rattrapage est trop lent.
Investir en matières premières nécessite un suivi actif et est donc réservé à celles et ceux qui ont un profil de risque dynamique. Seule exception à la règle, le pare-chocs qu’est l’or.
Voyez aussi nos conseils concernant l’uranium.
Investir avec succès en matières premières via un fonds expose au paiement du nouvel impôt sur la plus-value. Investir en matières premières physiques, non, sauf pour l’or en tant qu’investissement. En pratique, cela concerne les lingots, les plaques à partir de 1 gr et les pièces d’or. Nous vous épargnons les détails techniques, retenez que toutes les pièces courantes sont concernées. Mais pas la joaillerie. Normalement, l’or physique devrait passer sous le régime dit de l’opt-out. En d’autres termes, les courtiers spécialisés ne retiendront pas la plus-value lorsque vous vendez. C’est à vous qu’il appartiendra de déclarer votre plus-value.
Utilisez notre calculateur du prix de l’or.
TOP 3
1. Argent +119,6%
2. Platine +95,5%
3. Cobalt +92,0%
FLOP 3
1. Jus d’orange -63,8%
2. Cacao -52,5%
3. Riz -46,5%