Nous avons une préférence pour cette dernière option, sans couverture donc.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Couverture ou ‘hedging’
Il existe des centaines de fonds qui vous couvrent contre le risque que certaines devises (dollar, livre sterling…) font courir à votre portefeuille par rapport à l’euro.
Prenons l’exemple du tracker iShares MSCI USA SRI UCITS ETF qui investit en actions américaines, en dollar. Que vous l’achetiez en Bourse en euro ou en dollar, cela n’a aucune incidence sur votre rendement en euro. Vous êtes exposé au risque du dollar à 100% sauf... si vous optez pour la version qui couvre le risque de change. Cette version est reconnaissable à la présence des mentions ‘Hedged’, ‘H’ ou ‘EUR Hedged’ dans son appellation.
La faiblesse du dollar
Jusqu’il y a peu, personne ne se souciait trop de cette couverture contre le risque de change. Parier contre un dollar fort ne pouvait que coûter en rendement. Aujourd’hui, la stratégie de couverture rapporte de l’argent grâce à la force de l’euro – ou plutôt à la faiblesse du dollar.
Quelle version choisir ?
Tout dépend de l’évolution future du dollar (ou de toute autre devise) par rapport à l’euro. Hélas, personne n’a de boule de cristal. Ce qui est certain en revanche, c'est que la couverture contre le risque de change a un coût. La couverture du dollar coûte environ 1,4% par an. C'est aussi la raison pour laquelle nous préférons travailler sans couverture. N’optez pour cette dernière que si vous tenez absolument à éliminer tout risque de change sur votre portefeuille ou si vous êtes convaincu que le dollar va baisser par rapport à l’euro. On le sait, c’est très difficile à prévoir. A notre avis, le dollar se rapproche de son niveau d’équilibre. Une nouvelle forte baisse est dès lors peu probable.
Ne confondez pas le risque sur la devise et la devise de cotation
Vous pouvez acheter l’ETF iShares en livre sterling à Londres, en euro à Milan, Amsterdam et Francfort, en dollar à Londres et sur SIX Swiss. Mais qu’un ETF d’actions américaines (non couvert contre la baisse du dollar) soit coté en euro, en livre ou en dollar ne change pas son risque. La devise d’affichage du cours diffère, mais les entreprises sous-jacentes restent libellées en dollar. Vous restez donc exposé aux variations du marché américain et du dollar, même si vous voyez le cours dans une autre devise.
Rendement total du tracker avec ou sans couverture (‘hedged’) du risque de change (en euro)
iShares MSCI USA SRI UCITS ETF
En 2025 : -2,4%
Sur 1 an : -5,2%
Sur 2 ans : 23%
Sur 3 ans : 27,9%
Sur 4 ans : 27,8%
Sur 5 ans : 74,1%
iShares MSCI USA SRI UCITS ETF EUR Hedged
En 2025 : 7,3%
Sur 1 an : 2%
Sur 2 ans : 25,8%
Sur 3 ans : 34,8%
Sur 4 ans : 18,4%
Sur 5 ans : 50,4%
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux devises. 1 mois gratuit !