2025 : année étrange pour les cryptomonnaies
Les cryptos en 2025
Les cryptos en 2025
Vous adorez les cryptomonnaies ? Contentez-vous de miser sur le bitcoin, la plus grande d’entre elle sur ce marché où l’offre croît de manière démesurée.
Malgré la création d’un nombre record de nouvelles cryptomonnaies et la part grandissante du bitcoin dans les portefeuilles, le marché s’est globalement contracté en 2025 puisqu’il s’est vu ramené d'environ 3 270 milliards de dollars à 2 960 milliards de dollars (-9,5%).
Cette baisse est encore plus surprenante quand on sait que pas moins de 23 millions de nouvelles cryptomonnaies ont vu le jour l'année dernière ! Et on ne pouvait pas dire qu’il y avait pénurie. De nouvelles cryptomonnaies ont été créées tout au long de l'année. La journée la plus chargée a été le 8 juillet, avec pas moins de 1,3 million de nouvelles cryptomonnaies mises en circulation. Fin décembre dernier, il était possible d'investir dans près de 30 millions de cryptomonnaies différentes !
Le fait est qu’il est devenu de plus en plus facile de créer de telles monnaies. Le nombre des réseaux et des blockchains sans lesquels ce ne serait pas possible a aussi considérablement augmenté.
De plus, les réseaux sociaux et un certain nombre d'influenceurs spécialisés dans la finance jouent un rôle important dans la promotion, la commercialisation et le côté hype de ces nouvelles monnaies.
Enfin, la législation est moins contraignante que pour le lancement d’un nouveau produit financier.
Ne vous laissez cependant pas abuser par les vidéos et les jingles de ces soi-disant spécialistes. Ce n’est pas parce qu’il y a de plus en plus de cryptomonnaies que ce marché est en bonne santé.
Le filon profite surtout aux émetteurs de monnaies et aux personnes qui gravitent autour d'eux pour les promouvoir. Dans la plupart des cas, ces nouvelles monnaies se sont effondrées comme un soufflé et elles ont rapidement disparu des radars. Quant à l'investisseur final, il s'est retrouvé avec une monnaie peu liquide sur les bras et il en paie le prix.
Le bitcoin, la plus grande cryptomonnaie au monde (59% de part de marché), a de nouveau connu des fluctuations importantes. L'année 2025 avait commencé à un cours de 93 429 dollars et elle a cuminé en octobre au niveau record de 126 200 dollars. La suite a été moins belle puisque le bitcoin a terminé l'année à 87 509 dollars (-6,3%).
Cette baisse a été causée par différents facteurs : les inquiétudes liées à la guerre commerciale mondiale lancée par Donald Trump, le retour de l'aversion au risque, le rôle prépondérant pris par l'or et certaines pertes énormes sur des positions en bitcoin recourant à l’effet de levier.
Cryptomonnaies : consultez les cours et utilisez notre convertisseur
Les cryptomonnaies n’échapperont pas à la nouvelle réglementation sur la plus-value. Peu importe que vous réalisiez cette plus-value en vendant vos cryptomonnaies, en les échangeant contre une autre ou en achetant avec elles un autre bien. Idem pour les fonds de placement en cryptomonnaies.