Obligations : une belle année 2025… en devise locale
Comment se sont comportées les obligations en 2025 ?
Comment se sont comportées les obligations en 2025 ?
De nombreux fonds obligataires ont atteint des cours records en 2025.
C'est le cas de notre préféré dans la catégorie ‘Euro haut rendement’ :
Xtrackers II EUR High Yield Corporate Bond ETF (en euro)
Pour savoir à quelles obligations donner votre préférence et dans quelles proportions, consultez notre stratégie.
Tout au long de 2025, de nombreuses banques centrales ont progressivement abaissé leurs taux d'intérêt (États-Unis : de 4,5 à 3,75% ; zone euro : de 3,15 à 2,15%). Des volumes massifs de capitaux se sont dès lors dirigés vers les emprunts d’État et les obligations d'entreprises. Ces dernières ont même fait l’objet d’une demande intense, ce qui a généré de beaux profits.
Hélas, la dépréciation de nombreuses devises par rapport à l’euro a joué les trouble-fêtes. Une bonne part des bénéfices enregistrés sur ces obligations s’est évaporée en raison des pertes de change.
Une bonne obligation doit respecter sans problème ses engagements (coupons, capital) et offrir un rendement intéressant. Ce fut le cas en 2025. Nous n'avons pas constaté de problèmes majeurs sur le plan de la solvabilité. Et quand il y a eu des remous, comme on l’a vu avec certaines banques régionales américaines, cela concernait des émissions peu présentes dans les fonds que nous suivons.
Selon les cas, les agences de notation appliquent des taux de défaut qui, pour les émissions obligataires les moins solvables, peuvent atteindre 4,8% dans la zone euro et 4,5% aux États-Unis. C’est moins qu’auparavant et cela devrait encore légèrement baisser. Sachez toutefois que les fonds que vous achetez sur la base de nos recommandations ne comptent que peu d’obligations de ce segment inférieur du marché.
Pour ce qui est du rendement brut, comptez sur 3,2% pour un panier d'obligations d'État en euro (4,7% en dollar), sur 3,5% pour les obligations d'entreprises en euro (5,3% en dollar) et 5,1% pour les obligations à haut rendement en euro (6,8% en dollar).
Des chiffres intéressants pour la plupart des investisseurs.
Les obligations, c’est le pare-chocs de votre portefeuille. Et depuis 2023 elles vous apportent en plus un rendement. A notre avis, la fin du mouvement de baisse des taux par les banques centrales (notamment aux Etats-Unis) n'est pas encore en vue. Et comme les investisseurs professionnels continuent d'acheter avec assiduité, toutes les conditions sont réunies pour que la tendance positive du marché se poursuive en 2026.
Par contre, sur le plan des valorisations, le tableau est mitigé. De nombreux indices obligataires atteignent des sommets historiques, ce qui limite le potentiel de nombreuses catégories. Si l'on prend en compte les primes de terme, les revenus nets sur les différentes durées et les taux d'intérêt réels, mais aussi les estimations de solvabilité et l'impact de la diversification au sein d'un portefeuille, on trouve encore de la valeur (= diversification et/ou rendement potentiel) dans différentes émissions obligataires.