Obligation Kinepolis : pourquoi vous avez reçu moins que demandé
Souscription réduite sur l’obligation Kinepolis en raison de la forte demande.
Souscription réduite sur l’obligation Kinepolis en raison de la forte demande.
L’obligation à 5 ans de Kinepolis, affichant un coupon brut de 5%, a suscité un vif intérêt dès son lancement. L’offre, initialement ouverte du 21 au 26 novembre 2025, a finalement été clôturée de manière anticipée. Cette émission se faisait par coupures de 1 000 euros, le montant minimum de souscription étant également de 1 000 euros.
Le prospectus prévoyait la possibilité d’arrêter les souscriptions au terme du premier jour. En raison d’une demande supérieure au montant maximum de 150 millions d’euros recherché par Kinepolis, l’offre a été clôturée dès le 21 novembre au soir. Les investisseurs ayant transmis leur ordre ce jour-là auprès de leur banque ont été pris en compte dans le processus d’allocation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les obligations n’ont pas été distribuées selon la règle du premier arrivé premier servi. En cas de sursouscription, une réduction proportionnelle est appliquée. Concrètement, les souscriptions ont été ajustées proportionnellement au nombre de demandeurs, tout en garantissant que chacun reçoive un multiple de 1 000 euros, la valeur de chaque coupure.
Nous avons reçu le témoignage de Maxime, qui avait souscrit pour 2 000 euros mais n’a finalement obtenu qu’une coupure de 1 000 euros. Ce phénomène a concerné de nombreux investisseurs particuliers.
Les pourcentages de réduction ne sont pas identiques partout. Ils ont varié selon les banques par lesquelles les investisseurs sont passés. Belfius a ainsi indiqué que les ordres introduits avaient été attribués à 46%. Chez KBC et ses autres divisions (CBC et Bolero), les allocations se sont limitées à 25% des montants demandés.