Fonds d’épargne-pension : 2025 fut une bonne année
Les fonds de pension en 2025
Les fonds de pension en 2025
Nos fonds d’épargne-pension ont tous fait du bon travail en 2025.
Leur rendement moyen est de 7,7%.
Les meilleurs rendements sont celui de KBC Pension Savings Responsible Investing (+11,8%) et celui d’Argenta Pension Defensive (+2,8%).
Attention toutefois : le premier est un fonds de pension dynamique (= son portefeuille compte plus d’actions que d'obligations), le second est défensif (= son portefeuille compte surtout des obligations). Ils n'appartiennent donc pas à la même catégorie.
Le rendement de KBC Pension Savings Responsible Investing, le meilleur de 2025, prouve par ailleurs que les critères de durabilité ne sont pas un obstacle à un bon rendement.
Le cadre rigide dans lequel doivent opérer les gestionnaires de fonds d’épargne-pension (par exemple ne pas investir plus de 20% de leur portefeuille en dehors de la zone euro) est une de nos grandes frustrations, mais en 2025 il a joué en leur faveur.
Ainsi, après change en euro, tant les actions que les obligations ont mieux performé dans la zone euro qu'aux États-Unis.
Lisez aussi | Ne sous-estimez pas l’effet « devises » !
Cela n'a pas toujours été le cas, mais, soit, ne revenons pas là-dessus.
Dans la pratique, ce sont les rendements des actions de la zone euro (+23% en 2025) et des obligations d'État en euro (+1,3%) qui déterminent en grande partie le rendement de votre fonds d'épargne-pension.
Pour 2026, nous prévoyons à nouveau une bonne année pour les placements mixtes que sont les fonds d’épargne-pension : nous sommes optimistes pour les actions (lisez | Belle année 2025 pour les actions, pays émergents au top) comme pour les obligations (lisez | Obligations : une belle année 2025… en devise locale).
Toute la question est de savoir si la zone euro est le meilleur choix. Nous ne le pensons pas. Attention toutefois : votre fonds d’épargne-pension vous offre un avantage fiscal. Vous pouvez et devez le conserver. Toute revente prématurée est lourdement sanctionnée. Vérifiez surtout si le type de fonds que vous avez choisi (dynamique, neutre ou défensif) est toujours celui qui vous convient le mieux aujourd’hui.
Dans tous les cas, continuez à épargner pour votre pension. Notre préférence, si vous avez moins de 40 ans, va à un bon tracker (ETF) d’actions mondiales. Certes, ce placement n'offre aucun avantage fiscal et vous ne pourrez pas échapper à l'impôt sur la plus-value en cas de revente, mais votre rendement à long terme sera tout de même nettement supérieur à celui d'un fonds d'épargne-pension classique. Pour comprendre pourquoi et découvrir les stratégies que nous mettons en avant, consultez notre dossier | Notre stratégie d’épargne-pension en détail
Le nouvel impôt sur la plus-value entré en vigueur le 1er janvier ne vaut pas pour l’épargne-pension, mais à votre 60ème anniversaire vous devrez payer 8% sur le capital que vous avez accumulé en épargne-pension et non 10% sur votre plus-value.
Bref, rien de nouveau sous le soleil.