Bitcoin en difficulté. Comment réagir ?
Le bitcoin se porte mal.
Le bitcoin se porte mal.
Le cours du bitcoin est tout récemment brièvement repassé sous les 90 000 dollars.
Le bitcoin, malgré son déploiement dans de plus en plus de portefeuilles est particulièrement volatil et spéculatif.
Nous déconseillons aux profils prudents d'y investir.
Si vous souhaitez spéculer, sachez que vous courez un risque très élevé.
Ne consacrez pas plus de 5% de votre portefeuille à ce type d’actifs, et réduisez le risque en investissant par fractions (méthode du DCA, voir ci-dessous).
Pour spéculer, vous pouvez acheter un ETF comme CoinSharesBitcoin ETN (code ISIN : GB00BLD4ZL17), disponible chez Bolero, DeGiro ou Saxo Bank.
Depuis son pic à 126 000 dollars début octobre, le bitcoin a perdu près de 28%. Une chute qui efface tous les gains de l’année 2025 et traduit l’aversion au risque qui se propage chez les investisseurs.
Le repli s’accompagne également de sorties significatives de capitaux des ETF axés sur le bitcoin.
Et le contexte affecte aussi les actions technologiques américaines qui subissent des prises de bénéfices après les publications de résultats trimestriels.
Les investisseurs s’inquiètent de la hausse des valorisations des valeurs liées à l’IA et à la technologie, n’hésitant plus à évoquer un krach boursier tout proche.
Le mouvement de ventes est aussi dû à des facteurs économiques : les déclarations de membres de la Fed, l'affaiblissement des espoirs de baisse des taux à court terme, les incertitudes sur l’état de l’économie américaine.
Cette nervosité rejaillit sur les actifs plus spéculatifs comme les cryptos, auxquelles il est difficile d’attribuer une vraie valeur. Contrairement aux marchés, le marché des cryptomonnaies dépend ainsi davantage de la psychologie des investisseurs et de l’indice de la peur, que d’éléments fondamentaux. En période de panique, la baisse est plus brutale, car ces actifs ne s’appuient sur aucune valeur intrinsèque solide et aucun des facteurs de robustesse dont bénéficient certaines actions.
Les effets de levier accentuent les pertes. Les investisseurs ayant recours à l’emprunt voient la valeur de leurs garanties trop fortement reculer et liquident leurs positions. Les plateformes de négociations ferment les positions pour limiter les pertes. Cela accélère la chute.
Les chutes de prix sont des corrections qui doivent d’une part inciter à la prudence les investisseurs ayant déjà enregistré des gains, mais qui peuvent d’autre part être une opportunité de renforcer ses positions à des conditions plus favorables, de faire des achats à des prix attractifs et de poser ainsi de nouvelles bases à un portefeuille.
La stratégie du DCA (Dollar Cost Averaging) consiste à investir régulièrement un montant fixe dans les cryptomonnaies, pour atténuer la volatilité et générer des performances supérieures sur le long terme.
Elle permet d’acheter davantage lors des replis de marché et moins lorsque les prix sont élevés, réduisant ainsi le risque lié à la volatilité.
Comme les cryptomonnaies sont particulièrement instables, il n’est pas rare qu’un gain important disparaisse en quelques séances. D’où l’importance de sécuriser progressivement ses bénéfices. Prendre des profits partiels (« cash out » en anglais) aide à protéger le capital, à limiter le risque et à dégager des liquidités pour saisir d’autres opportunités.