La société immobilière réglementée active dans l’immobilier logistique et semi-industriel, distribue pour l’exercice 2018 un dividende de 1,582 EUR net, en cash ou en actions.
Nous conseillons d’opter pour le cash.
Modalités
Le dividende est représenté par le coupon n°21, lequel a déjà été détaché le 22/02/2019 au moment de l’augmentation de capital. Tout qui a donc acheté l’action Montea à cette date ou plus tard n’a pas droit au dividende de 1,582 euro net.
Il faut disposer de 46 coupons n°21 pour pouvoir recevoir une nouvelle action. Cela signifie que le prix payé en réalité pour cette nouvelle action est de 72,772 euros (46 x 1,582), ce qui représente une réduction de 8,8% par rapport au cours de clôture du 27 mai.
Dès le 29 mai et jusqu’au 12 juin inclus, vous pouvez communiquer à votre banque quel type de distribution vous choisissez. Si vous ne vous manifestez pas, en principe, et sauf accord préalable de votre part avec votre banque, vous serez payé en liquide. Les nouvelles actions seront cotées à partir du 13 juin et le dividende en cash sera payé le lendemain.
N’optez pas pour de nouvelles actions
Compte tenu de la forte accélération de la croissance du portefeuille immobilier de la SIR (croissance évaluée à 20% pour 2019), les attentes des investisseurs sont importantes. Le cours a ainsi déjà bien grimpé. Le rendement sur dividende se limite dès lors à 2,1% net et le cours offre une prime de 115% sur la valeur intrinsèque (37,18 euros). En d’autres mots, l’action Montea est chèrement valorisée. Pour cette raison, nous ne vous conseillons pas d’agrandir votre position dans ce placement. Optez pour le dividende en cash et profitez de cette bonne forme du cours pour vendre vos actions.
Cours au moment de l’analyse : 79,80 EUR
Montea est une SIR active dans l’immobilier logistique et semi-industriel en Belgique (48,6%), en France (16%) et aux Pays-Bas (35,4%).