Un ETF pour la défense
Un ETF pour miser sur le secteur de la défense.
Un ETF pour miser sur le secteur de la défense.
Les espoirs de cessez-le-feu entre l‘Ukraine et la Russie pèsent sur les valeurs de la défense. Mais les ressorts de la croissance restent en place pour le secteur.
Un ETF vous permet de capter cette croissance : WisdomTree Europe Defence UCITS ETF.
Depuis le début de l’année, les valeurs européennes de la défense gagnent 95% (dividendes réinvestis). Cette hausse s'explique essentiellement par le réarmement en cours sur le continent. Un mouvement dû au contexte géopolitique tendu : la guerre en Ukraine, la montée des menaces hybrides, l'incertitude sur la fiabilité du soutien militaire américain à l'Europe.
Le programme paneuropéen ReArm Europe mobilise plus de 800 milliards d’euros sur cinq ans pour faciliter la mutualisation des investissements, la modernisation des armées, et le renforcement de la production locale. Cette dynamique confère de la visibilité aux industriels européens et dope les carnets de commandes des acteurs du secteur.
Les entreprises de défense innovent dans l’IA, la robotique, les drones, l’espace et la cybersécurité. Un mix entre industrie lourde et technologies de pointe qui crée de nouveaux moteurs de croissance.
Le pays de l’Otan se sont engagés à dépenser 5% de leur PIB à leur défense (3,5% pour les armées et 1,5% pour les infrastructures, le transport, la cybersécurité), soit 510 milliards d’euros en plus par an pour les Européens, dans des contextes budgétaires cependant difficiles. L’Allemagne est très dynamique dans son réarmement (par l’entremise de Rheinmettal). La Commission européenne souhaite que 40% des acquisitions de défense se fassent en Europe, de façon conjointe, d’ici fin 2027.
La plupart des États européens étant endettés, consentir à de nouveaux efforts budgétaires n’est pas facile.
Et ce sont les États qui ont le dernier mot sur les investissements à réaliser dans la défense.
La coordination des budgets (qui achète quoi, à qui, dans quelle quantité) reste jusqu’ici lettre morte, ce qui ne dynamise pas les dépenses.
Les ETF investis dans le secteur de la défense réagissent fortement à l’évolution des conflits internationaux, aux tensions régionales et aux changements diplomatiques.
Une désescalade soudaine (par exemple, un cessez-le-feu majeur), qui peut réduire la demande pour l’armement, peut aussi provoquer un reflux rapide des cours de Bourse impliqués dans le secteur.
WisdomTree Europe Defence UCITS ETF est un des rares ETF dédié uniquement aux entreprises européennes du secteur de la défense :
– il permet d’investir dans les leaders du réarmement européen (Rheinmetall, Thales, BAE Systems, Leonardo…),
– il exclut les valeurs impliquées dans des armes controversées (bombes à sous-munitions, mines antipersonnel, armes chimiques et biologiques), respectant ainsi les standards internationaux,
– il est bien diversifié géographiquement au sein de l’Europe.
Cet ETF est disponible chez les grands distributeurs comme Keytrade, Saxo, KBC Bolero, MeDirect… Il s’inscrit dans un portefeuille de long terme, à titre de diversification, pour environ 5% de vos investissements.