ETF de la semaine : les pays émergents
Faut-il suivre la tendance et investir dans les pays émergents ?
Faut-il suivre la tendance et investir dans les pays émergents ?
Les pays toujours dits « émergents » ont recouvré une bonne santé financière et font preuve de dynamisme.
Des sociétés actives dans des secteurs porteurs, et qui ont acquis une taille mondiale, en sont la preuve.
C’est notamment le cas de TSMC (à Taiwan), de Samsung (en Corée) et de Alibaba et Tencent (en Chine).
Ces pays sont à nouveau des zones investissables.
A condition d’en accepter le risque. Et d’opter pour une approche ciblée par pays.
Si toutefois vous souhaitez miser sur ces pays avec le confort d’un seul produit d’investissement, vous pouvez opter pour l’ETF iShares Edge MSCI EM Value ETF. Il investit en Chine (28,3%), à Taïwan (19,5%), en Corée du Sud (17,1%) et en Inde (10,5%). Il est disponible chez Belfius et MeDirect.
Les pays émergents ont une place dans nos portefeuilles, à condition d’être sélectif, compte tenu de leur volatilité.
Un ETF investissant dans différentes économies ne nous semble pas le plus intéressant car il mélange des pays à gouvernance solide, à d’autres en situation plus fragile.
Dans notre portefeuille équilibré, nous conseillons les fonds investis en :
– actions chinoises
– actions indiennes
– actions indonésiennes
– actions mexicaines
– actions polonaises
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les investisseurs cherchant à se diversifier s’intéressent à nouveau aux pays émergents.
– La baisse des taux d’intérêt dans ces pays, qui rend le crédit moins cher, y relance la consommation des ménages et les investissements des entreprises.
– La chute du dollar face aux devises de ces pays y rend les importations moins chères, ce qui y rend du pouvoir d’achat aux consommateurs.
– Face aux politiques plus protectionnistes des Etats-Unis et, dans une moindre mesure, de l’Europe, ces pays concluent des accords commerciaux entre eux ou avec la Chine, ce qui dynamise leur économie.
– Certains pays profitent du bon niveau des prix des matières premières. C’est le cas du Chili avec le cuivre ou de l’Afrique du Sud avec l’or.
Dans certains pays, la gouvernance s’améliore, avec un cadre réglementaire plus stable ou un banque centrale indépendante. C’est le cas du Mexique, de Indonésie, de l’Inde…
Dans d’autres, la situation plus difficile n’est pas favorable aux affaires. C’est le cas de l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Thaïlande ou les Philippines.
Pour cette raison, une approche individualisée, suivant nos conseils par pays, nous semble préférable à un ETF investissant à la fois dans les bonnes et les moins bonnes économies.