Avec une inflation au plus bas depuis plus d’un an et des exportations au sommet, la Pologne continue d’aligner les bons indicateurs économiques. La Pologne nous semble donc un beau pari pour 2026.
Certes, en 2025, la Bourse de Varsovie a offert un rendement de plus de 45% (cours + dividendes, pour l’investisseur en euro).
Mais, pour les actions de l’indice boursier des actions polonaises MSCI Poland, les cours ne valent en moyenne qu’à peine 10 fois les bénéfices attendus. Pour les actions composant l’indice mondial MSCI World, ce même rapport est de 20 fois !
De plus, les actions polonaises sont généreuses en dividendes.
Nous conseillons les actions polonaises à concurrence de 5% de tous nos portefeuilles.
Vous pouvez y investir via l’ETF iShares MSCI Poland UCITS.
Cet ETF investit dans le secteur financier (48,8%), les biens de consommation (20,1%) et les services aux collectivités (16,4%), trois secteurs dont les résultats sont liés à l’économie polonaise.
Une économie qui tourne à plein régime
L’inflation polonaise, à 2,5% seulement au mois de novembre, est au plus bas depuis mai 2024. Un niveau conforme aux objectifs de la Banque centrale de Pologne, qui a ainsi pu procéder le 3 décembre à sa sixième baisse des taux directeurs de 2025.
Son taux de référence a entamé l’année à 5,75% et la termine à 4% seulement.
Et puisque l’inflation semble contrôlée, la Banque centrale pourrait bien aller plus loin encore, poursuivant le mouvement baissier. Ces prochains mois, les taux polonais pourraient se stabiliser entre 3 et 3,5%.
Ce crédit moins cher sera une excellente nouvelle pour une économie dont le marché intérieur se porte bien. Si la progression des salaires s’est quelque peu ralentie ces derniers mois, ils ont encore évolué de 6,6% en octobre, soit bien plus que l’inflation. Contrairement à bien d’autres, les ménages polonais connaissent donc une nette progression de leur pouvoir d’achat, et ils ne se privent pas d’en profiter, ce qui est positif pour les banques et les entreprises liées à la consommation.
En octobre, les ventes de détail polonaises ont progressé de 5,4%.
Plusieurs atouts
Chose rare en Europe, l’économie polonaise dispose de plusieurs vecteurs de croissance en bonne forme. La demande privée est soutenue, les exportations atteignent des records et l’économie est aussi soutenue par les dépenses publiques. Celles-ci flambent, soutenues par les fonds européens qui continuer d’être déversés sur le pays.
Certes le déficit budgétaire a atteint 6,5% du PIB en 2024 et aura vraisemblablement dépassé ce niveau en 2025 (indicateur à tenir à l’œil).
Mais en même temps, le pays investit pour son avenir et la dette publique polonaise n’est que de 55% du PIB, un niveau très nettement inférieur à la moyenne européenne. La Pologne dispose donc d’une marge de manœuvre dont ne disposent pas beaucoup d’autres.
Mieux que l’Union européenne
L’économie polonaise est portée par différents moteurs qui tournent à plein régime.
Au 3e trimestre de cette année, la croissance économique polonaise a été de 3,8%, soit largement supérieure à celle des autres grandes économies de l’Union européenne.
Le crédit encore moins cher qui s’annonce pour 2026 ne fera que renforcer cette dynamique. Et en cas de fin du conflit en Ukraine, la Pologne sera idéalement placée pour en profiter, tant les liens commerciaux, culturels et historiques entre les deux pays sont importants.