ETF de la semaine : l’automobile chinoise
Investir dans les autos électriques chinoises ?
Investir dans les autos électriques chinoises ?
Pour investir dans l’automobile électrique chinoise, vous pouvez opter pour l’ETF Global X China Electric Vehicle and Battery (IE00094FRAA6).
Cet ETF réplique l’indice Solactive China Electric Vehicle and Battery, qui inclut les principaux acteurs chinois du secteur de l’automobile électrique (BYD, NIO, XPeng…). Il offre une exposition directe à la croissance rapide de la mobilité électrique en Chine, qui pourrait représenter une part très importante du marché mondial des véhicules électriques ces prochaines années.
Il s’agit cependant d’un produit risqué et volatil, fortement exposé au risque géopolitique lié à la Chine.
Il est réservé aux investisseurs prêts à accepter d’importantes fluctuations de cours et disposant d’un horizon d’investissement de long terme.
La transition du secteur auto vers les véhicules électriques, l'automatisation et les nouvelles technologies nécessite d'importants investissements, pour une rentabilité future encore incertaine.
Les constructeurs traditionnels doivent concurrencer des acteurs plus agiles, dont les fabricants chinois qui dominent le marché des véhicules électriques.
La concurrence ne réside plus dans les performances mécaniques, mais bien dans les compétences en matière de logiciel, de l’infrastructure de recharge et de l’accès aux batteries.
Nous déconseillons d’investir dans des ETF axés sur le secteur automobile traditionnel, tels que l’iShares Stoxx 600 Automobiles & Parts.
Bien que les valorisations actuelles de groupes comme Volkswagen ou BMW puissent sembler attractives avec des rapports cours/bénéfices faibles (de 5 à 7), les incertitudes liées aux tensions géopolitiques, à la demande et aux défis technologiques invitent à la prudence.
Nous privilégions les ETF focalisés sur les gagnants potentiels de l’électromobilité, qui capturent mieux les opportunités de rendement associées aux nouvelles technologies et aux changements structurels.
Ciblez particulièrement la Chine.
Ses constructeurs imposent un rythme rapide grâce à une grande agilité industrielle. Leurs prix sont 25 à 35% moins élevés que ceux des concurrents occidentaux, grâce à des coûts de main-d'œuvre inférieurs, des économies d’échelle importantes, et un soutien gouvernemental (subventions et incitants fiscaux).
La Chine contrôle toute la chaîne de composition des véhicules électriques, depuis les minerais critiques jusqu’aux composants finaux. Une intégration verticale qui permet de maîtriser le coût des moteurs, des composants électroniques et des batteries (lesquelles représentent 40% du coût total d’un véhicule).
Ainsi, BYD fabrique ses propres batteries Blade et utilise la technologie Cell-to-Body, ce qui lui permet de réduire les coûts tout en améliorant les performances.
La forte concurrence sur le marché chinois stimule une innovation continue.
NIO déploie plus de 3 200 stations de recharge ultra-rapide de batteries.
XPeng développe des systèmes de conduite autonome présents dans plus de 300 villes, avec un taux d’adoption urbain de 85%.
Une agilité qui contraste avec les retards et les difficultés des constructeurs occidentaux.