Volkswagen Vorzug DE0007664039

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Articles

  • Analyse

    Pour Volkswagen, les conséquences du Dieselgate sont réelles mais mitigées

    il y a un mois - mardi 21 mars 2017
    Sur le plan commercial, elles sont limitées.
     
     
     
     

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  • Analyse

    Volkswagen sort de l’ornière

    il y a 3 mois - jeudi 12 janvier 2017
    Dans le cadre du scandale des émissions polluantes, de nombreuses poursuites restent en cours dans divers pays. Mais des accords trouvés avec la justice américaine ont permis au cours de rattraper une partie de son retard face aux concurrents.

    CONSERVEZ.

    Quinze mois après le début du scandale des moteurs truqués, Volkswagen commence à voir le bout du tunnel. Aux USA, le volet civil de l’affaire a été soldé, moyennant une somme de 17,5 milliards de dollars. Et le groupe est sur le point de finaliser un accord qui mettrait aussi fin aux poursuites pénales aux USA. Cela aura certes un coût important (4,3 milliards de dollars), nécessitant de nouvelles provisions (dont nous tenons déjà compte). Mais cela mettra fin à la majeure partie de l’affaire. Autre bonne nouvelle : en décembre 2016, les ventes mondiales de l’ensemble des marques du groupe ont bondi de 12%. L’année 2016 s’est donc terminée sur les chapeaux de roues, après un début poussif. C’est la preuve, qu’en dépit du scandale et d’une conjoncture économique dégradée dans les pays émergents (Brésil, Russie), le groupe a retrouvé sa dynamique commerciale. C’est de bon augure pour le résultat 2016, qui sera publié dans quelques semaines. Nous relevons dès lors d’ores et déjà nos prévisions de bénéfice par action à 7 EUR pour 2016, 18 EUR pour 2017 et 20 EUR pour 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 153,15 EUR

    Volkswagen est le producteur des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti et Lamborghini. Il est aussi actif dans les camions. Il est le premier constructeur automobile européen et vise la première place mondiale à l’échéance 2018.

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  • Analyse

    Volkswagen tente d’effacer les traces de la crise

    il y a 4 mois - vendredi 2 décembre 2016
    Volkswagen a de l’ambition. Mais à court terme, les conséquences du scandale des moteurs diesel risquent d’encore peser sur le cours. Le retard actuel du cours par rapport à celui des concurrents et face à la moyenne historique nous semble justifié. Si le risque ne vous effraie pas.

    CONSERVEZ.

    Le constructeur entend tourner la page du fameux dieselgate. Le nouveau plan stratégique (Transform 2025+) prévoit surtout d’améliorer les performances de la marque Volkswagen, dont la part de marché s’effrite depuis plusieurs années et dont la rentabilité (2 % en 2015) reste bien inférieure à celle du groupe (5,7 %) et de ses concurrents (Toyota, General Motors). Pour inverser la tendance, le groupe prévoit des réductions de coûts (de 3,7 milliards d’euros), pour atteindre une marge opérationnelle de 4 % en 2020 et de 6 % en 2025. Dans le même temps, pour relancer les ventes, il prévoit de lancer plusieurs modèles dans le segment très porteur des SUV, puis, dans une deuxième phase, d’électrifier toute sa gamme (et viser ainsi pour 2025 le leadership mondial dans la voiture électrique !). Mais, pour atteindre cet ambitieux objectif, il reste beaucoup de chemin à parcourir… dont affronter les nombreuses enquêtes relatives au scandale des moteurs truqués. Car, plus de 14 mois après la révélation du scandale, toutes les conséquences financières de l’affaire ne sont pas encore connues…

    Cours au moment de l'analyse : 119,80 EUR

    Volkswagen est le producteur des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti et Lamborghini. Il est aussi actif dans les camions. Il est le premier constructeur automobile européen et vise la première place mondiale à l’échéance 2018.

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  • Analyse

    Volkswagen doit s'adapter

    il y a 5 mois - lundi 28 novembre 2016
    Le groupe allemand tire les conséquences de ses diverses difficultés.

    L'action VZ est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

     

    Volkswagen supprimera 30 000 emplois d’ici 2020. C’est une conséquence du scandale des moteurs diesels et du ralentissement chinois. Des difficultés qui poussent le groupe à prendre le tournant de la voiture électrique, ce qui nécessite une modification d’une partie de son outil industriel.

     

    Cours au moment de l'analyse : 122,38 EUR

     

    Volkswagen est le producteur des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti et Lamborghini. Il est aussi actif dans les camions. Il est le premier constructeur automobile européen et vise la première place mondiale à l’échéance 2018.

     

     

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  • Analyse

    Volkswagen : des actions ordinaires et des actions préférentielles

    il y a 7 mois - mercredi 21 septembre 2016

    Où est la différence ?

    Les actions du premier constructeur automobile européen sont cotées tant sur la Bourse électronique allemande Xetra que sur la Bourse de Francfort. Et sur chacune d’elles, les actions ordinaires (code ISIN : DE0007664005) et les actions préférentielles (code ISIN : DE0007664039) sont négociées séparément. Les actions préférentielles ne procurent pas de droit de vote, mais bénéficient à titre de compensation d’un dividende toujours supérieur de 0,06 EUR à celui payé aux détenteurs d’actions ordinaires.

     

    Pourquoi ?

    Par le passé, le groupe Volkswagen a régulièrement utilisé la Bourse pour financer le développement de son activité. Et à chaque fois, des actions préférentielles ont été émises.

     

    Ces actions étant dépourvues de droit de vote, les actionnaires familiaux (qui détiennent des actions ordinaires) enracinent de cette manière leur pouvoir de décision. Et ce, aux dépens des actionnaires préférentiels qui ne peuvent, eux, s’exprimer en assemblée générale.

     

    Conseils

    Pour l’heure, l’action Volkswagen est correctement évaluée, le groupe digérant toujours les conséquences du scandale des moteurs truqués. Si le risque ne vous fait pas peur, vous pouvez conserver les actions Volkswagen dont vous disposez. Notez que l’action préférentielle cote pour l’instant à un cours moins élevé que l’action normale. Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. L’explication de cette différence n’est pas évidente à trouver. Parmi celles avancées, le fait que les actionnaires institutionnels (qui préfèrent détenir des actions ordinaires pour avoir voix au chapitre dans la gestion de l’entreprise) souhaitent se renforcer dans la société et acquérir de nouvelles actions. Cette demande potentielle ferait grimper le cours des actions ordinaires. Nous ne spéculerions toutefois pas sur cette hypothèse.

     

    Cours de l’action préférentielle au moment de l’analyse : 119,35 EUR

     

    Volkswagen est le producteur des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti et Lamborghini. Il est aussi actif dans les camions.

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 154,25 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 106,23 EUR
Code ISIN DE0007664039
Bourse Francfort
Euronext non
Bêta 1,39
Volatilité 35,50 %
Nombre d'actions existantes 206.205.200
Capitalisation boursière (en milliards) 29,98 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 2.004 EUR
Score corporate governance 3

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 2015 2014
Dividende 3,06 2,06 0,17 4,80
Bénéfice courant 18,00 18,74 19,77 21,86
Bénéfice net 18,00 10,26 -3,16 21,86
Cash flow courant 45,93 42,63 43,43 44,84
Cash flow net 45,93 49,15 54,20 44,84
EBIT 26,10 29,17 25,58 25,59
EBITDA 54,03 56,47 51,53 49,31
Valeur comptable 185,78 169,80 160,58 178,39
Valeur comptable tangible 138,79 122,75 113,41 128,88

Performance (en euros)

Volkswagen Vorzug Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois -5,80 % 5,54 % 2,18 %
Rendement sur 6 mois 14,70 % 12,78 % 10,78 %
Rendement sur 1 an 18,40 % 11,60 % 17,99 %
Rendement sur 5 ans 4,20 % 8,53 % 15,69 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 19,73 % 0,00 % 21,15 %
Current ratio - 0,88 0,98 1,00
Return on equity - 11,03 % 12,31 % 12,77 %
Total return on equity - 6,04 % -1,97 % 12,77 %
Marge brute - 18,87 % 15,90 % 18,04 %
Marge nette - 2,48 % -0,64 % 5,47 %
Marge EBIT - 6,73 % 6,01 % 6,27 %
Marge EBITDA - 13,03 % 12,11 % 12,08 %
Taux d'imposition - 26,23 % - 25,19 %
Gearing - -31,85 -27,78 -19,56
Fonds propres/total du bilan - 20,83 % 23,11 % 25,68 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016
Rendement de dividende 2,10 % 1,42 %
Cours/bénéfice courant 8,08 7,76
Cours/cash flow courant 3,17 3,41
Cours/valeur comptable 0,78 0,86
Cours/valeur comptable tangible 1,05 1,18
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 4,99 % -

(e) : estimation

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