Le coup de frein de Porsche coûte cher à Volkswagen

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Volkswagen qui réduit ses prévisions de rentabilité ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Volkswagen qui réduit ses prévisions de rentabilité ?
L’avertissement sur résultats de Porsche est un coup dur pour Volkswagen qui a dû réduire ses objectifs. Les défis restent importants, la rentabilité de l’ensemble de 2025 sera faible et la situation économique et géopolitique mondiale reste difficile.
Tout cela pèse sur le cours.
Mais pas assez pour envisager l’achat du titre.
CONSERVEZ.
VW a annoncé que son bénéfice opérationnel 2025 subira un impact de 5 milliards d’euros, après l’avertissement sur résultats de sa filiale de voitures de sport Porsche, dû aux retards dans le processus d’électrification des véhicules.
VW prévoit une marge opérationnelle 2025 de 2 à 3% (contre 4 à 5% auparavant).
Certes, au 1er semestre, les livraisons de véhicules électriques du groupe VW ont crû de 47%.
Mais la montée en puissance de la concurrence chinoise, la pression accrue sur les prix de vente et la volatilité de la demande mondiale compliquent la tâche du groupe.
Le chiffre d'affaires 2025 devrait rester stable, comme prévu (à ±325 milliards d’euros).
Mais la flexibilité financière du groupe s'est réduite. Le cashflow 2025 devrait être nul et la trésorerie nette disponible devrait être réduite de 30 milliards d'euros.
Nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 10 EUR pour 2025 (contre 19 auparavant) et à 20 EUR pour 2026 (contre 23).
Cours au moment de l’analyse : 93,22 EUR
Volkswagen est le producteur des marques VW, Audi, Seat, Skoda…. Il est leader du secteur des constructeurs automobiles. Il est aussi actif dans les camions.