Recticel prend le contrôle de Miclar
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Recticel qui prend le contrôle de Miclar ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Recticel qui prend le contrôle de Miclar ?
Cette acquisition de Recticel n’est sans doute pas la dernière.
Nous relevons notre prévision de bénéfice opérationnel.
CONSERVEZ.
Recticel a pris une participation de 76% dans le belge Miclar Group.
Miclar est actif en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède, dans les revêtements de façade et de toitures, les structures métalliques légères…
Pour l’acquisition par Recticel, la valeur de la totalité de l’entreprise Miclar a été estimée à 20,5 millions d’euros. Cela ne représente 4,4 fois l'EBITDA 2024 de Miclar (à titre de comparaison, la valorisation de Recticel équivaut à 7,6 fois son EBITDA estimé pour 2026).
Cette valorisation de Miclar nous semble peu élevée, d’autant plus que la rentabilité de Miclar est plus de deux fois plus élevée que celle de Recticel.
Recticel détenant encore une trésorerie estimée pour fin 2025 à 35 millions d’euros (0,6 EUR par action), cette acquisition n'est certainement pas la dernière. Le groupe est déterminé à jouer les consolidateurs sur le marché de l’isolation (où la rentabilité de nombre d’acteurs a été mise à mal ces dernières années, vu les difficultés du secteur de la construction et la guerre des prix que cela a induit).
L’EBITDA 2025 de Recticel devraient avoir grimpé de 11% (hors éléments non récurrents).
En 2026, une progression de 20% n’est pas impossible si la reprise du marché européen de la construction se confirme.
Cours au moment de l’analyse : 9,62 EUR
Recticel est un groupe chimique belge, spécialisé dans les applications à base de polyuréthane. Après les ventes de ses activités literie et de ses mousses flexibles, il est un pure player de l’isolation.