BMW DE0005190003

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83,01 EUR 29/06/2017 10:42 Francfort
-0,67 EUR (-0,80 %) Variation depuis la dernière clôture
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31,41 % Rendement sur 1 an
4,31 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    BMW prépare l’avenir mais les investisseurs restent méfiants il y a 14 jours - jeudi 15 juin 2017
    A tort ou à raison ?
     
     
     
     

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  • Analyse
    BMW signe un solide premier trimestre et confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année il y a 2 mois - vendredi 21 avril 2017
    Le cours reflate-t-il les belles perspectives bénéficaires ?

    Nous ne le pensons pas. L’action fait partie de notre sélection de titres pour un fond de portefeuille et un premier investissement.
    ACHETEZ.

    Au 1er trimestre, par rapport à un an plus tôt, les volumes vendus ont grimpé de 5,3% et le chiffre d’affaires de 12 % (à 23,5 milliards d’euros). Toutes les régions ont contribué à cette croissance, y compris l’Asie (+9%), l’Europe (+4%) et le continent américain (+2%). Le bénéfice avant impôts atteint quant à lui 3 milliards d’euros et signe ainsi une hausse de 27%, supérieure aux attentes. C’est certes en partie grâce à des éléments non récurrents, tels que la revalorisation de la participation de BMW dans le fournisseur cartographique HERE. Mais aussi grâce à la performance de l’activité auto : le bénéfice opérationnel grimpe de 8%, et ce malgré l’intensification des efforts de recherche du groupe, pour le développement de la voiture de demain. Fort de ce résultat trimestriel, le groupe confirme sa prévision pour l’ensemble de l’année : une légère hausse du bénéfice imposable et une marge opérationnelle de 8 à 10% pour la branche auto (contre 8,9% en 2016). Nous maintenons quant à nous nos prévisions de bénéfice par action à 10,50 EUR pour 2017 et 10,80 EUR pour 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 84,08 EUR

    BMW est le numéro 1 mondial des voitures de luxe devant Daimler et Audi. Le groupe commercialise également les marques Mini, Rolls-Royce ainsi que des motos. Il réalise l’essentiel de ses ventes en Allemagne, en Chine et aux USA.

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  • Analyse
    BMW affiche un excellent résultat pour 2016 il y a 3 mois - mardi 28 mars 2017
    Son positionnement haut de gamme, l’étendue de cette gamme et la notoriété de la marque soutiennent sa croissance et ses bénéfices.

    Profitez de la récente correction du cours pour prendre position sur cette valeur de qualité.
    ACHETEZ.

    En 2016, BMW n’était plus la marque premium la plus vendue au monde. Cette position lui a été ravie par Mercedes (Daimler), qui a bénéficié de l’étoffement de sa gamme de voitures compactes. Cependant, BMW affiche un excellent bilan annuel. La forte progression de ses ventes en Chine (+11%) et en Europe (+9%) a plus que compensé le recul des livraisons aux USA (-10%). L’activité a du reste été soutenue par l’engouement des clients pour les SUV de sa gamme X (+22%). Les modèles de cette gamme, à mi-chemin entre un 4x4 et un monospace, représentent désormais un tiers des ventes du groupe; vendus plus chers qu’une berline ou un break, ils dopent le bénéfice. Ainsi, pour la cinquième année d’affilée, BMW a dégagé une marge opérationnelle de plus de 10%. De quoi lui permettre de verser un dividende record (3,50 EUR brut), mais aussi d’investir dans le développement et le renouvellement de son offre (y compris les véhicules électriques). Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 10,50 EUR pour 2017 et à 10,80 EUR pour 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 83,94 EUR

    BMW est le numéro 1 mondial des voitures de luxe devant Daimler et Audi. Le groupe commercialise également les marques Mini, Rolls-Royce ainsi que des motos. Il réalise l’essentiel de ses ventes en Allemagne, en Chine et aux USA.

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  • Analyse
    BMW a réalisé un résultat 2016 record il y a 3 mois - lundi 13 mars 2017
    Il augmente son dividende de 9% à 3,50 EUR brut.

    L'action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

     

    Le groupe espère continuer sur sa lancée et prévoit pour 2017 une nouvelle croissance de ses ventes et une rentabilité avant impôts d’au moins 10% (10,3% en 2016), grâce notamment aux nouveaux modèles (Série 5, MINI Countryman…). Nous maintenons notre confiance dans la capacité du groupe à jouer un rôle important dans la voiture du futur (électrique, autonome et connectée).

     

    Cours au moment de l'analyse : 84,28 EUR

     

    BMW est le numéro 1 mondial des voitures de luxe devant Daimler et Audi. Le groupe commercialise également les marques Mini, Rolls-Royce ainsi que des motos. Il réalise l’essentiel de ses ventes en Allemagne, en Chine et aux USA.

     

     

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  • Analyse
    Ne vendez pas ces 8 actions ! il y a 5 mois - vendredi 6 janvier 2017
    La récente hausse des Bourses pourrait vous tenter de prendre les bénéfices obtenus sur certains titres. Mais une action qui a bien grimpé n’est pas ipso facto survalorisée.
    Ne vendez pas ces 8 actions !

    Ne vendez pas ces 8 actions !

    Elle peut garder un plus ou moins beau potentiel. Et donc mériter de rester en portefeuille. Parmi les belles hausses récentes, nous avons sélectionné pour vous 8 valeurs dont vous ne devez pas vous séparer (tout en veillant à ce que, au sein de votre portefeuille d’actions individuelles, chaque titre ne dépasse pas 5% de la valeur totale de celui-ci).

    ACHETEZ

    Axa (assurance)
    L’actuelle hausse des taux à long terme donnera enfin un peu d’oxygène aux bénéfices du groupe, ce qui l’aidera à atteindre ses objectifs de croissance. Le plan «Ambition 2020» et le contrôle des coûts améliorent en outre la visibilité sur les perspectives. Le cours, qui correspond à 10 fois le bénéfice par action attendu pour 2017, garde du potentiel.

    BMW (automobile)
    BMW maintient le cap de la croissance. Sur les 11 premiers mois de 2016, ses ventes ont grimpé de 6 % par rapport à la même période en 2015. Un rythme certes moins dynamique que par le passé, mais meilleur que celui des concurrents, atteint grâce à l’attractivité et l’étendue de la gamme, ainsi qu’à l’engouement pour les véhicules SUV (gamme X). L’exercice 2016 devrait dégager un bénéfice, malgré l’impact sur la rentabilité de la hausse des frais de personnel. A plus long terme, la puissance des marques du groupe (incluant aussi Mini et Rolls-Royce) soutiendra le chiffre d’affaires et le bénéfice. Le potentiel du cours n’est pas épuisé.

    Chevron (pétrole)
    La stratégie mise en place pour réduire les coûts, et s’adapter à la faiblesse des prix du pétrole, porte ses fruits. Elle permet de générer des liquidités et de réduire l’endettement. Mais aussi et surtout de préserver le dividende. En outre, le cours ne tient pas assez compte des espoirs qu’on peut nourrir quant à la poursuite de la (lente) remontée du prix du baril (grâce notamment à l’accord au sein de l’OPEP). L’action Chevron est une belle valeur solide.

    Cisco (technologie)
    Ces dernières années, malgré un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires, le groupe a su garder une confortable rentabilité, grâce à la maîtrise de ses coûts. Et ces prochaines années, la demande pour ses produits devrait se redresser, grâce aux nouveaux besoins en équipements de communications (e.a. 5G). En outre, le groupe détenant plus de 60 milliards de dollars sur des comptes à l’étranger, il pourrait être un des grands bénéficiaires d’une mesure évoquée par Trump : l’allégement fiscal sur le rapatriement de cash aux USA.

    Rio Tinto (mines)
    Le rebond du cours n’est pas terminé. L’action conserve un potentiel de hausse, grâce à la bonne orientation des prix des matières premières, lesquels sont soutenus autant par une demande chinoise accrue que par une anticipation de croissance de la demande américaine (vu l’annonce de grands travaux faite par Trump). Le groupe fait en outre de gros efforts pour générer plus de liquidités, en améliorant sa productivité et en cédant des actifs.

    CONSERVEZ

    ArcelorMittal (sidérurgie)
    Les réductions de coûts et le rebond des prix de l’acier permettent enfin à la rentabilité de se redresser. Par ailleurs, l’augmentation de capital réalisée au 1er trimestre 2016 rassure sur la solidité du groupe. Toutefois, même si le protectionnisme annoncé par Trump laisse espérer une hausse des prix de l’acier, les faiblesses dont souffre toujours le secteur (demande atone, surcapacités chroniques) nous empêchent de conseiller un achat.

    National Grid (électricité)
    En juillet 2016, le cours a atteint son sommet historique, grâce notamment au statut de valeur refuge du titre. Le groupe a en outre cédé ses actifs dans le gaz au Royaume-Uni. De quoi se focaliser sur des activités plus dynamiques (et distribuer un dividende exceptionnel en 2017). La baisse du cours accusée entre-temps ne rend pas le titre digne d’achat. Mais il vaut la peine d’être gardé en portefeuille, pour son caractère défensif et son rendement sur dividende (4,7% brut).

    Zurich Insurance (assurance)
    Le suisse a commencé à récolter le fruit des initiatives prises en 2015 pour améliorer ses marges. Mais compte tenu de la concurrence, il devait aller plus loin. Ce fut chose faite en février, avec l’annonce de l’accélération de la restructuration. De quoi soutenir le dividende ces prochaines années. Mais le cours tient compte d’une grande partie des bonnes nouvelles.

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 90,97 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 65,05 EUR
Code ISIN DE0005190003
Bourse Francfort
Euronext non
Bêta 1,33
Volatilité 24,04 %
Nombre d'actions existantes 601.995.000
Capitalisation boursière (en milliards) 50,31 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 682 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 2015 2014
Dividende 3,60 3,50 3,20 2,90
Bénéfice courant 10,85 10,45 9,70 8,84
Bénéfice net 10,85 10,45 9,70 8,84
Cash flow courant 18,76 18,00 16,81 15,40
Cash flow net 18,76 18,00 16,81 15,40
EBIT 15,06 14,29 14,61 13,89
EBITDA 22,97 21,90 21,75 20,48
Valeur comptable 79,04 71,69 64,75 56,70
Valeur comptable tangible 79,48 71,14 64,20 56,14

Performance (en euros)

BMW Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 2,88 % 2,26 % -1,04 %
Rendement sur 6 mois -3,23 % 6,72 % -0,77 %
Rendement sur 1 an 31,41 % 21,82 % 16,58 %
Rendement sur 5 ans 12,86 % 9,54 % 14,96 %

Ratios financiers de la société

2016 2015 2014 2013
Pay out 33,51 % 33,00 % 32,84 % 32,12 %
Current ratio 0,98 0,94 0,96 1,04
Return on equity 14,57 % 14,98 % 15,58 % 14,99 %
Total return on equity 14,57 % 14,98 % 15,58 % 14,99 %
Marge brute 19,88 % 19,67 % 21,15 % 20,08 %
Marge nette 7,34 % 6,94 % 7,23 % 7,02 %
Marge EBIT 9,97 % 10,41 % 11,34 % 10,50 %
Marge EBITDA 15,28 % 15,49 % 16,72 % 15,54 %
Taux d'imposition 28,50 % 30,66 % 33,19 % 32,52 %
Gearing -41,21 -39,54 -37,99 -34,02
Fonds propres/total du bilan 25,12 % 24,84 % 24,18 % 25,76 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016
Rendement de dividende 4,31 % 4,19 %
Cours/bénéfice courant 7,70 8,00
Cours/cash flow courant 4,45 4,64
Cours/valeur comptable 1,06 1,17
Cours/valeur comptable tangible 1,05 1,17
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,16 % -

(e) : estimation

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