La Neue Klasse, nouveau souffle électrique de BMW

Faut-il investir en Bourse dans l’action BMW après la présentation de la nouvelle stratégie Neue Klasse ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action BMW après la présentation de la nouvelle stratégie Neue Klasse ?
BMW fonde beaucoup d’espoirs sur sa Neue Klasse. La pression sur les prix, les performances et la technologie restent toutefois fortes, surtout de la part des rivaux chinois. Mais la confiance affichée par le groupe, qui a récemment maintenu ses prévisions pour 2025, suggère une relative solidité opérationnelle.
CONSERVEZ.
En dévoilant son nouveau SUV iX3, premier modèle de sa nouvelle plateforme Neue Klasse, BMW entend ouvrir une nouvelle ère de la mobilité électrique. La stratégie Neue Klasse représente la plus grande transformation industrielle du constructeur, avec plus de 40 nouveaux modèles électriques et hybrides d’ici 2027. Le groupe promet une rupture technologique avec une nouvelle architecture, des innovations majeures en batteries et logiciels, et une production en Europe (e.a. Hongrie).
Sur un marché secoué par les droits de douane américains et les constructeurs chinois, BMW tente un gros pari. Objectif, rentabiliser au mieux le plus grand investissement jamais réalisé dans une seule architecture de véhicules, soit 10 milliards EUR. S’il peut miser sur son image et la qualité de ses produits pour imposer des prix élevés sur les marchés occidentaux, il pourrait rencontrer des difficultés pour reconquérir le marché chinois, où ses ventes ont chuté de 16% au 1er semestre.
La iX3 se veut une référence sur le plan technologique. Reste à voir si elle permettra de renouer avec la croissance en Chine.
Cours au moment de l’analyse : 84,04 EUR
BMW est le n°1 mondial des voitures de luxe devant Daimler et Audi. Le groupe commercialise également les marques Mini, Rolls-Royce ainsi que des motos. Il réalise l’essentiel de ses ventes en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.