Premiers signes de reprise du marché pour Atenor ?

Faut-il investir en Bourse dans l’action Atenor, dans le rouge depuis 2022 ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Atenor, dans le rouge depuis 2022 ?
Dans le rouge depuis 2022, Atenor continue à déployer son plan sur 3 ans (2025-27) pour se dégager du difficile marché des bureaux en Europe centrale et se concentrer sur l’Europe de l’Ouest (résidentiel, bureaux et mixte). Ce repli stratégique destiné à réduire son endettement, encore trop lourd, pèse sur les résultats. D’autres transactions (ventes, partenariats, …) imminentes auront encore un impact positif sur sa trésorerie dans les semaines/mois à venir et aucune augmentation de capital (après les deux levées très dilutives de 2023 et 2024) n’est à prévoir dans l’immédiat. Atenor a les moyens de faire face à ses obligations financières jusque fin 2026. Aussi, avec une valeur comptable de 5,2 EUR/action nettement au-dessus du cours actuel qui, manifestement, inclut déjà un scénario très pessimiste, mieux vaut conserver l’action. Et ce même si 2025 se soldera vraisemblablement par une perte (0,4 EUR/action) et que la hausse des taux de cet été pourrait repousser les espoirs de retour des investisseurs sur le marché des bureaux.
CONSERVEZ.
La priorité du promoteur immobilier reste de réduire sa dette et celle-ci a encore diminué de 66,4 millions EUR au 1er semestre. Le ratio de solvabilité est de ce fait passé à 35% contre 30,5% au 31/12/2024 et atteint désormais le niveau que le groupe s’était fixé initialement pour fin 2024. De 868 millions en 2022, la dette atteint aujourd’hui 598 millions.
Mais pour y arriver, Atenor n’a cessé de sacrifier sa rentabilité et une perte de 0,37 EUR/action a encore été enregistrée sur le 1er semestre, la faute aux faibles marges sur ses projets cédés (voire des pertes comme sur le projet de bureaux/commerces BakerStreet I à Budapest).
Les charges financières ont reculé par rapport à 2024 et le taux moyen payé sur la dette (4,79 %) aussi.
Cela reste toutefois trop lourd au vu du niveau d’activité dans les bureaux qui reste désespérément sous le niveau d’avant la crise du Covid, même si le groupe constate des signes d’un possible rebond d’activité çà et là, ainsi que des taux de rendements exigés par les investisseurs qui commencent enfin à se stabiliser après la hausse dans le sillage des taux d’intérêt qui a pesé sur les prix de vente ces deux dernières années.
Signe de confiance du groupe, pratiquement aucune nouvelle réduction de valeur n’a été actée sur les projets en cours au 1er semestre.
Le marché immobilier résidentiel continue, par contre, à mieux se porter (130 appartements vendus au 1er semestre et 171 de plus depuis le 30/06), tiré en Europe par un manque de logements dans beaucoup de grandes villes qui pousse les loyers à la hausse.
Cours au moment de l’analyse : 3,02 EUR
Atenor est un promoteur immobilier belge. Son portefeuille en développement (36% de bureaux, 56% de résidentiel) comptabilise à ce jour 1,04 million de m² pour un total de 28 projets répartis sur 10 pays, dans 16 villes. Très actif dans les pays d’Europe centrale (47% du portefeuille en développement), la Belgique, le Luxembourg et la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni sont aussi des marchés clés pour le groupe.