Que penser du fonds « Candriam Far Sailing Fund » ?
Méfiez-vous du manque de transparence, des produits inconnus, de l’usurpation d’identité et des liens suspects.
Méfiez-vous du manque de transparence, des produits inconnus, de l’usurpation d’identité et des liens suspects.
Le soi-disant Far Sailing Fund promet des rendements spectaculaires pilotés par l’IA et une croissance durable. La promotion a circulé il y a quelques semaines via des groupes WhatsApp et faisait état de gains impressionnants de 300%. Mais ce fonds n’existe pas. Candriam confirme qu’il s’agissait d’un site frauduleux utilisant leur nom. Le site a depuis été mis hors ligne.
Les fraudeurs attirent avec des messages non sollicités, des promesses de gains élevés garantis et exercent une pression pour obtenir une décision rapide. Ils demandent parfois des virements vers des comptes étrangers et incitent à verser toujours plus d’argent. Méfiez-vous du manque de transparence, des produits inconnus, de l’usurpation d’identité et des liens suspects. En cas de doute, vérifiez toujours la liste d’avertissement de la FSMA.
Si vous avez été victime d'une fraude, contactez dès que possible le service antifraude de votre banque. Signalez la fraude à la police et via le Point de contact de la SPF Économie. Conservez toutes les communications reçues : elles peuvent être utiles pour l’enquête. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi appeler nos experts financiers au numéro 02 542 32 00.