Alors que l'épargne est souvent synonyme de sécurité et de stabilité, l'investissement en Bourse apparaît comme étant plus risqué mais potentiellement plus rémunérateur aussi. En tant qu'investisseur débutant, il est important de comprendre les principes de base et d’opter pour une approche réfléchie.
Pourquoi commencer à investir ?
L’épargne offre la sécurité
L'épargne est un moyen sûr de mettre de l'argent de côté. L'exemple le plus connu est le compte d'épargne classique. Avec l'épargne, c'est la banque qui prend le risque, pas vous. Les banques font fructifier votre épargne, par exemple en accordant des crédits ou en achetant des obligations. En contrepartie, vous recevez un taux d'intérêt. Malheureusement, ces intérêts sont généralement inférieurs à l'inflation, de sorte que votre argent perd de son pouvoir d'achat et donc de sa valeur.
L'inflation réduit le pouvoir d'achat de votre argent au fil du temps. Par exemple, avec 1 000 euros en 2020, vous pouviez acheter plus de biens et services qu'aujourd'hui. Dit autrement, il faut, en 2025, 1 000 euros pour acheter la même quantité qui ne coûtait que 804 euros en 2020.
Investir offre un rendement potentiel plus élevé
À long terme, l'investissement peut s'avérer beaucoup plus lucratif que l'épargne. En investissant, vous prenez délibérément des risques en échange d’un rendement potentiellement plus élevé. Si vous investissez de manière diversifiée et à long terme, vous réduisez considérablement le risque de perte. En commençant par de petits montants et en acquérant progressivement de l'expérience, vous apprendrez à faire face aux fluctuations du marché.
Comment commencer à investir ?
1. Déterminez ce que vous pouvez investir
Avant de commencer, il est important de déterminer la part de votre épargne dont vous pouvez vous passer. Placez un coussin financier sur votre compte d'épargne (par exemple 3 à 6 fois votre salaire mensuel) pour les dépenses imprévues. Réservez à côté de l'argent pour les dépenses planifiées à court ou moyen terme. Et utilisez uniquement le montant restant à des fins d’investissement.
2. Démarrez modestement
En tant qu'investisseur débutant, il est judicieux de commencer par de petits montants. Cela vous permettra de vous habituer aux fluctuations du marché boursier. L'investissement n'est en effet pas toujours rentable. Les cours peuvent baisser, ce qui peut avoir un effet négatif (généralement temporaire) sur votre patrimoine. En commençant modestement, vous pouvez acquérir de l'expérience et de la confiance, sans courir de gros risques financiers.
Vous pouvez ainsi commencer par placer un dixième de l'épargne dont vous disposez. Si votre placement chute de 15%, l'impact sur votre patrimoine total ne sera que de 1,5%. Ce qui, psychologiquement, est plus facile à affronter. En outre, vous pouvez appliquer la méthode Dollar-Cost Averaging (DCA) : vous investissez un montant fixe à des moments fixes, indépendamment des cours de Bourse. Vous achetez ainsi automatiquement à un cours moyen, ce qui vous rend moins dépendant des fluctuations du marché et réduit le risque d'un mauvais timing.
3. Investissez dans des fonds ou des ETF
Au lieu de démarrer immédiatement avec des actions individuelles, nous vous recommandons d’investir d’abord par le biais de fonds ou d'ETF. Ces deux options offrent une large diversification, en répartissant le risque entre plusieurs entreprises, secteurs ou régions. Les fonds sont gérés activement par des experts, tandis que les ETF suivent passivement un indice boursier, souvent à moindre coût.
Si vous estimez qu'il est trop risqué d'investir exclusivement dans des actions, vous pouvez opter pour un fonds mixte. Ces fonds investissent dans un mélange d'actions et d'obligations et constituent dès lors un excellent choix pour les débutants. Vous pouvez choisir un fonds mixte défensif (plus d'obligations que d'actions), neutre (à peu près autant d'obligations que d'actions) ou dynamique (plus d'actions que d'obligations), en fonction de votre aversion (ou non) au risque.
Où acheter des fonds ?
Les banques et les intermédiaires financiers proposent des fonds de placement et des trackers (= fonds cotés en Bourse qui suivent un indice boursier). Après avoir ouvert un compte-titres auprès d'un banquier ou courtier, vous pouvez commencer à investir. L'ouverture d'un tel compte est facile et peut souvent se faire en ligne. Avant de faire votre choix, faites attention aux frais, à la gamme de fonds proposés et à la convivialité de la plateforme.
Plus d’infos sur l’achat de fonds
Investir en actions et en obligations
Après avoir acquis une certaine expérience en matière d'investissement, vous pouvez envisager d'investir directement en actions et obligations individuelles. N'oubliez pas qu’alors, vos investissements seront moins diversifiés et donc plus risqués. Voyez-le donc comme un complément à un portefeuille déjà diversifié.
Plus d’infos sur les investissements en actions
Plus d’infos sur les investissements en obligations
Evitez cette erreur
Beaucoup d’investisseurs débutants commettent l’erreur d’investir trop vite dans des actions individuelles ou dans des fonds thématiques investis eux-mêmes dans un domaine spécifique comme les soins de santé, le réchauffement climatique ou les énergies renouvelables. Cela parait attrayant, mais le manque de diversification rend votre portefeuille plus risqué. Lorsque le thème ou l'action en question perd de la valeur, c’est l'ensemble de votre portefeuille qui est mis sous pression.
Pour éviter cela, il est judicieux de s'entraîner d'abord avec un portefeuille virtuel. Le site internet de Testachats invest vous permet de créer votre propre portefeuille virtuel. Vous pouvez ainsi effectuer des investissements fictifs et suivre les performances sans risque. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le marché, vous pourrez passer à l'investissement avec de l'argent réel.
Entraînez-vous avec votre propre portefeuille virtuel
Guide pour vos premiers pas en Bourse
Démarrez intelligemment avec Testachats invest
Vous voulez commencer à investir en étant bien préparé ? Testachats invest vous aide à prendre des décisions éclairées, grâce à des informations indépendantes et fiables. Nos experts vous donnent un aperçu des dernières évolutions du marché, des conseils utiles et des recommandations, tant pour les investisseurs débutants que les investisseurs expérimentés.