article

Vos premiers pas pour acheter des fonds et des trackers

Publié le  23 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les fonds de placement sont incontournables dans le portefeuille de quelqu’un souhaitant bénéficier d’un bon rendement à long terme.

 

Mais quels fonds acheter, alors que des milliers sont accessibles ? Rien que sur notre site internet, vous pouvez suivre plus de 2 800 fonds et trackers. Voici, en quelques étapes, comment vous constituer pratiquement un bon portefeuille de fonds.

 

Etape n°1 : Définissez votre stratégie d’investissement

Vous vous êtes déjà constitué une épargne de précaution, vous pouvez vous passer de l’argent que vous investirez pendant au moins dix ans et vous acceptez de prendre des risques ? Dans ce cas, vous êtes prêt à investir en fonds. Mais d’abord, vous devez définir quel type d’investisseur vous êtes, en fonction du rendement que vous voulez atteindre et du risque que vous acceptez de prendre. Bon à savoir : plus le risque est élevé, plus le rendement sera (potentiellement) élevé.

Investisseur défensif : vous souhaitez limiter les risques autant que possible

Sachant qu'il est généralement admis qu'un risque plus faible limite le potentiel de rendement (4% attendus par an), vous êtes conscient que cette stratégie ouvre des perspectives de rendement réduites par rapport à une stratégie comportant davantage de risques. Vous êtes néanmoins conscient que cette stratégie expose votre capital à un risque pouvant se traduire par une perte de 7% au cours d’une année défavorable. Vous admettez qu'une perte plus élevée peut se produire dans des conditions de marché extrêmes.

Investisseur équilibré : vous acceptez un risque modéré

Vous souhaitez combiner rendement 6% attendus par an) et risque de façon équilibrée. Vous êtes néanmoins conscient que cette stratégie expose votre capital à un risque pouvant se traduire par une perte de 10% au cours d’une année défavorable. Vous admettez qu'une perte plus élevée peut se produire dans des conditions de marché extrêmes.

Investisseur dynamique : vous acceptez un risque important

Vous mettez l’accent sur la maximisation du rendement à long terme (7% attendus par an). Vous êtes toutefois conscient que cette stratégie expose votre capital à un risque pouvant se traduire par une perte de 15% au cours d’une année défavorable. Vous admettez qu'une perte plus élevée peut se produire dans des conditions de marché extrêmes.

 

Etape n°2 : Définissez les contours de votre portefeuille

Dans ce qui suit, nous allons vous aider à définir les grandes lignes de votre portefeuille, en fonction de votre profil d’investisseur.

Si vous êtes un investisseur défensif, le poids des placements habituellement considérés comme moins risqués (obligations) sera prépondérant dans votre portefeuille. Le poids de la composante actions ne dépassera quant à elle généralement pas 30%.

Si vous êtes un investisseur équilibré, le poids de la composante actions dans votre portefeuille oscillera généralement entre 30 et 70%. Le poids des placements habituellement considérés comme moins risqués (obligations) oscillera quant à lui entre 30 et 70% aussi.

Si vous êtes un investisseur dynamique, le poids de la composante actions dans votre portefeuille peut, à certains moments, grimper jusqu’à 100 %. Le poids des obligations sera quant à lui beaucoup plus réduit que dans les autres profils.

Etape n°3 : Identifiez les catégories de fonds les plus performantes

Est-il plus intéressant d’investir dans un fonds d’actions américaines ou dans un fonds d’actions européennes ? Quel poids donner dans votre portefeuille aux fonds qui investissent en actions de pays émergents ? Un fonds d’obligations en euro est-il intéressant ou mieux vaut-il se tourner vers des fonds d’obligations en devises étrangères ?

Le choix des fonds, en fonction de ce dans quoi ils investissent, influencera beaucoup le rendement futur de votre portefeuille. Il est dès lors capital de sélectionner les bonnes catégories de fonds. C’est-à-dire celles qui offrent un bon potentiel de rendement, avec un risque acceptable. Vous pouvez vous aider pour cela des analyses que rédige Testachats invest sur les marchés boursiers et les devises de nombreux pays. Pour vous faciliter la tâche dans la composition de votre portefeuille, nous mettons aussi à votre disposition trois portefeuilles types : investisseur défensif, investisseur équilibré, investisseur dynamique.

Notez que si vous ne voulez pas passer trop de temps dans la gestion de votre portefeuille, vous pouvez aussi opter pour un fonds mixte, composé d’actions et d’obligations du monde entier, et assurant de facto une très bonne diversification aussi de vos avoirs. Vous trouverez nos recommandations dans le comparateur des fonds.

 

Etape n°4 : Sélectionnez les meilleurs fonds de placement

Une fois que vous avez identifié les catégories de fonds les plus intéressantes pour votre profil, il vous reste une dernière étape : la sélection des fonds les plus prometteurs.

Pour améliorer vos chances de sélectionner les fonds susceptibles de dégager de bonnes performances ces prochaines années, nous avons développé une analyse qui repose sur 5 critères : 
– rendement depuis 5 ans
– régularité des performances
– risque
– frais
– proximité du marché visé

Pour chaque critère, chaque fonds reçoit une note, entre 0 et 100 
Le fonds le moins performant de sa catégorie reçoit 0, le plus performant 100.

Nous calculons ensuite la note moyenne des 5 critères, avec le poids suivant pour chacun d’eux
– rendement à 5 ans : 25%
– régularité : 25%
– risque : 20%
– frais : 15%
– proximité du marché visé : 15%

Le fonds obtenant la meilleure note moyenne reçoit un score de 100. 
Le fonds ayant la note moyenne la plus faible reçoit un score correspondant à cette note. 
Les autres fonds reçoivent un score compris entre cette note minimale et 100, selon leur positionnement par rapport aux deux extrêmes.

Selon le score qui lui est attribué, chaque fonds reçoit ainsi une appréciation
– Excellent (plus de 90)
– Bon (plus de 70)
– Satisfaisant (plus de 50)
– Faible (moins de 50)

 

Pour chacun des portefeuilles types que nous vous recommandons, vous trouverez la liste des fonds que nous recommandons. Découvrez nos conseils pour l’investisseur défensif, l’investisseur équilibré, l’investisseur dynamique.

 

Etape n°5 : Achetez !

Maintenant que votre choix de fonds est arrêté, que vous connaissez pour chacun d’entre eux le montant que vous souhaitez investir, vous devez passer à l’action. Concrètement, c’est par le biais de votre banque que vous pourrez acheter des fonds de placement.

Si votre banque dispose d’un réseau d’agences, vous pouvez vous rendre auprès de votre conseiller et lui demander d’acheter les fonds qui vous intéressent. Notez qu’il sera tenu au préalable de définir votre profil d’investisseur pour vérifier que les placements qu’il vous vend répondent bien à vos besoins. Vous pouvez acheter aussi des fonds de placement depuis chez vous, via la plateforme d’investissement en ligne que proposent aujourd’hui toutes les banques.

Pour identifiez facilement les fonds qui vous intéressent, munissez-vous de leur code ISIN. C’est un identifiant unique, composé de 2 lettres et 10 chiffres, que vous trouverez sur notre site Internet à côté du nom de chaque fonds de placement.

Une fois que vous avez sélectionné un fonds, vous devez indiquer le montant que vous souhaitez acheter. Dans certaines banques, il suffit d’indiquer un montant (5 000 euros par exemple) et vous recevrez le nombre de parts correspondant à ce montant. Dans d’autres banques, vous devez indiquer le nombre de parts du fonds que vous souhaitez acheter. Imaginons que vous souhaitiez investir 5 000 euros et que le prix d’une part s’élève à 50 euros (vous trouverez la valeur de chaque fonds à l'aide de notre comparateur), vous devrez acheter dans ce cas 100 parts. Certains fonds sont cotés en Bourse (les trackers par exemple). Vous devrez dans ce cas indiquer aussi la Bourse sur laquelle vous souhaitez acquérir votre fonds ainsi que le cours maximum que vous êtes prêt à payer (= limite).

Une fois que vous avez acheté votre fonds, celui-ci sera placé sur le compte-titres de votre banque et vous pourrez alors en suivre l’évolution. Et procéder plus tard à sa revente lorsque ce sera nécessaire.

Votre banque ne propose peut-être pas tous les fonds que nous recommandons, ou alors à des tarifs élevés. Sachez dans ce cas que certaines banques offrent un large choix de fonds de placement, à des tarifs souvent très intéressants : pas ou peu de frais d’entrée, compte-titres gratuit ou bon marché. C’est le cas chez DeGiro, Keytrade Bank, MeDirect et Saxo Bank.