Comment investir quand les marchés sont chers ?
Adapter ses placements à la hausse des Bourses.
Adapter ses placements à la hausse des Bourses.
Les Bourses sont-elles aussi chères que certains le prétendent ?
Comment adapter vos investissements à cet environnement ?
Sur dix ou quinze ans, les marchés ont toujours montré une tendance haussière malgré les crises et corrections passagères.
Investir sur le long terme permet donc d’oublier la volatilité des Bourses.
Les fonds mixtes ou ETF mixtes (actions + obligations) restent un bel outil pour rester bien diversifié sur le long terme.
Mais plus votre horizon de temps se réduira, plus il vous faudra adapter votre portefeuille (plus d’obligations et moins d’actions), pour en réduire les risques.
Beaucoup d’investisseurs commettent l’erreur d’être investis à 100% en actions quand les marchés flambent. Or, garder quelques liquidités – 5 à 15% du portefeuille – apporte une vraie flexibilité. Cette réserve permet d’attendre sereinement une correction sans craindre de manquer d’opportunités.
Ne gardez pas non plus trop de cash. Cet argent est improductif et si la correction tarde à se matérialiser, vous manquerez la jolie progression des marchés boursiers.
Personne ne peut en effet prévoir quand arrivera la prochaine (forte) baisse. Cela dit, pour éviter l’inconfort psychologique d’investir en une fois un gros montant, vous pouvez choisir de l’investir progressivement, grâce aux versements programmés.
Cette méthode consiste à placer la même somme (200 euros, 300 euros...) à intervalles réguliers (chaque mois ou chaque trimestre) quelles que soient les conditions de marché sur des fonds ou des ETF que vous avez sélectionnés.
L’avantage ? Vous lissez votre prix d’achat dans le temps.
Si malgré tout vous êtes inquiets par le niveau des Bourses ou si votre horizon de placement se réduit, certains actifs peuvent répondre à vos inquiétudes.
– Pour les amateurs d’actions, veillez d’abord à ce que vos actifs soient correctement diversifiés et préférez aux actions les plus risquées des secteurs traditionnellement plus défensifs comme la santé et la consommation. Attention, cela n’exclut pas le risque de baisse et cela suppose donc d’avoir encore quelques années devant vous. Ces actions ne doivent représenter qu’une portion limitée de votre portefeuille.
– Les fonds investissant dans des actions moins volatiles sont également intéressants. Xtrackers MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF 1 est un tracker qui investit dans un large panier d’actions mondiales avec un profil de volatilité réduit. En période de crise, il baisse moins que l’indice mondial classique des actions. En contrepartie de ce moindre risque, le rendement est un peu plus faible à long terme.
– Si vous souhaitez être exposé au marché américain des actions, intéressez-vous aux ETF équipondérés (chaque action à le même poids dans l’ETF), par exemple iShares S&P 500 Equal Weight UCITS ETF. Ces ETF sont actuellement une alternative intéressante pour les investisseurs inquiets de la valorisation élevée de la technologie américaine. Les fonds mondiaux et européens équipondérés nous semblent moins intéressants à cet égard.
– L’or mérite aussi sa place dans un portefeuille diversifié, à concurrence de 5 à 10%. Traditionnelle valeur refuge quand tout va mal par ailleurs, il n’est toutefois pas exempt de risque. Sa valeur peut baisser. Mais pour l’heure, les investisseurs sont optimistes, en témoigne la forte hausse depuis le début de l’année. Vous pouvez acheter le métal jaune via un ETF en or.
Même lorsque les marchés semblent chers, la rigueur et la patience restent les maîtres-mots pour un investissement réussi.