On distingue deux types d’ETF actifs
Une partie d’entre eux sont réellement gérés activement. Ils disposent d’un ou une gestionnaire de portefeuille, qui ne copie pas exactement l’indice sous-jacent. Il ou elle fait ses propres choix, en espérant faire mieux que l’indice lui-même. Comme le font certes la plupart des fonds de placement non cotés en Bourse, mais avec le costume d’un fonds coté.
Les autres sont des ETF qui ne suivent pas un indice classique mais plutôt un indice spécial. Par exemple un indice axé sur les actions meilleur marché que la moyenne, ou sur les actions de sociétés qui génèrent beaucoup de liquidités ou encore sur les obligations préférentielles, etc. Tout sauf du traditionnel donc. Ce type constitue la majeure partie des ETF actifs.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Aussi en Europe
Tenez-vous bien : il existe aux Etats-Unis plus de 1 300 ETF gérés activement. Environ 75% des ETF lancés en 2023 sont à tendance active. C’est un record. En 2021, cette proportion se limitait encore à 64%. Et le marché est dominé par trois grands gestionnaires de fonds : JPMorgan AM, Dimensional Fund Advisors et First Trust.
Dans nos régions, nous n’en sommes pas là. Mais les études démontrent qu’en Europe aussi le marché connaît une croissance exponentielle. Chez nous, les principaux émetteurs sont JPMorgan AM, PIMCO et Fidelity. Environ 10% de tous les nouveaux ETF lancés chez nous ont une gestion active. Jusqu’ici, leur nombre se limite à une bonne centaine. Mais nous nous attendons à un rapide changement. Et il y a donc de grandes chances que vous y soyez confronté. Les produits les plus imposants sur nos marchés sont les gigantesques fonds JPM US Enhanced Equity (ESG) UCITS ETF, JPM Global Enhanced Equity (ESG) UCITS ETF et Fidelity Sustainable Engance Emerging Markets Equity UCITS ETF.
Bon ou mauvais ?
Nous analysons les ETF actifs comme les autres produits de placement. Et nous prêtons une attention toute particulière à deux aspects. Tout d’abord les frais. Ils sont généralement un peu plus élevés que pour les ETF passifs, mais heureusement moins élevés que ceux pratiqués par les fonds bancaires. Ensuite leur portefeuille. Est-il suffisamment diversifié ou bien le fonds est-il davantage un produit de niche qui n’existera peut-être plus d’ici quelques années ? Quoi qu’il en soit, l’importance de ce type de fonds ne fera que grandir à l’avenir.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux trackers. 1 mois gratuit !