Article

Les ETF synthétiques : fausses apparences

Les trackers ont pour but de suivre un indice. Mais la manière dont ils s’y prennent varie.

Les trackers ont pour but de suivre un indice. Mais la manière dont ils s’y prennent varie.

Publié le 20 juin 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les trackers ont pour but de suivre un indice. Mais la manière dont ils s’y prennent varie.

Les trackers ont pour but de suivre un indice. Mais la manière dont ils s’y prennent varie.

Les trackers ont pour but de suivre au plus près leur indice. Mais la manière dont ils s’y prennent varie très fort d’un cas à l’autre.

Quel tracker investit le plus en actions américaines ? Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF, notre meilleur choix en actions américaines, ou Amundi MSCI Indonesia UCITS ETF, notre meilleur choix en actions indonésiennes ? 
Sur les fiches de ces produits dans notre rubrique “fonds”, le portefeuille du tracker d’actions indonésiennes est composé à 100% d’actions... américaines alors que le tracker d’actions américaines n’en compte que 15%. Pourquoi ?

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Sous le capot 

L’information dans notre rubrique “fonds” est bien correcte. Mais pour les trackers synthétiques, examiner le portefeuille publié n’est pas pertinent. En fait, ces trackers n’utilisent leur portefeuille que comme garantie d’un produit dérivé (un swap, une option ou un future) conclu avec une tierce partie. Laquelle, en échange des revenus de cette garantie (dividendes, intérêts), délivre l’évolution de l’indice sous-jacent : le Russell 1000 Growth par exemple, ou le MSCI Indonesia. En tant qu’investisseur, vous recevez donc bien le rendement de ces indices et pas le rendement des actions qui apparaissent dans le portefeuille des fonds concernés.

Les avantages

La plupart des trackers investissent physiquement dans les actifs de l’indice qu’ils suivent. Les trackers synthétiques, non. Pourquoi ? Parce que leur indice est constitué de trop d’actifs (= difficulté d’achat). Ou parce qu’il contient des titres difficilement négociables (= tracas pour vendre, pensez aux petites valeurs ou aux valeurs exotiques) ou qui sont difficiles à détenir (pensez aux matières premières). Les trackers synthétiques peuvent être plus avantageux sur le plan fiscal (moins de retenue à la source), ils peuvent aussi être plus rapidement et à moindre coût ajustés lorsque l’indice change et ils peuvent être plus légers en frais (de transaction).

Les inconvénients

Outre un certain manque de transparence et une plus grande complexité, le principal inconvénient des trackers synthétiques est le risque de contrepartie. Quid si la tierce partie auprès de laquelle le produit dérivé a été souscrit ne remplit pas ses obligations ? En principe, la garantie doit alors être vendue pour payer les investisseurs. Heureusement, nous n’avons pas connaissance d’un accident de ce type. En effet, la réglementation oblige à travailler avec plusieurs contreparties et la garantie doit être liquide et suffisamment importante. C’est la raison pour laquelle nous n’avons rien contre les trackers synthétiques. Nous les considérons comme un investissement digne de confiance.

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux fonds et aux trackers 1 mois gratuit !