Les Toronto 35 Index Participation Units, ou TIP, ont été lancés en 1990 à la Bourse de Toronto. Ce fonds visait à suivre les performances des 35 plus grandes entreprises de la Bourse canadienne. Le 6 mars 2000, les TIP ont fusionné avec le TSE 100 Index Participation Fund, devenant ainsi l’iShares S&P/ TSX 60 Index ETF (ticker : XIU).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
A la conquête du monde
ETFGI, la société de conseil britannique spécialisée dans les ETF, nous offre régulièrement des statistiques sur le marché global des ETF. Et ce n'est pas rien. Les actifs mondiaux investis dans les ETF ont atteint fin février un nouveau record de 15 500 milliards de dollars. Soit 305 milliards de plus qu'il y a un an. Il s'agit là aussi d'une pulvérisation du record précédent.
Février a d’ailleurs été le 69e mois consécutif d'entrées nettes dans les ETF. Il s'agit là aussi d'un record. Quant au nombre d'ETF cotés en Bourse, ils sont, pour la première fois, plus de 12 000 ! Si l'on ajoute les autres types de produits cotés (ETC et ETN), on arrive même à 13 630.
Un produit mature
L’industrie des ETF fonctionne à plein régime et connaît un véritable succès commercial. Autrefois, les ETF étaient presque exclusivement axés sur les actions, mais aujourd’hui, l’univers s’est considérablement élargi, avec une offre croissante de produits sur les obligations et les matières premières. Cette diversification est positive.
Cependant, tout n’est pas parfait. Il y a aujourd'hui une surabondance de produits, avec de nombreux ETF extrêmement spécialisés. De plus, les frais de certains d’entre eux ont fort augmenté, tandis qu’un nombre croissant d’ETF sont liquidés après un certain temps, en particulier en Europe. Tous les ETF ne rencontrent en effet pas le succès escompté.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux trackers. 1 mois gratuit !