Bien que les frais courants (TER) ne reflètent pas tous les coûts encourus par un tracker, ils incluent les coûts les plus importants. Par conséquent, les frais courants donnent une bonne image du coût total. A noter que les frais courants déterminent pour 15% le score que nous attribuons à tout fonds ou tracker.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Frais courants
Si l'on examine les frais courants (TER ou Total Expense Ratio) de certains trackers, on constate que les frais sont a priori faibles. Par exemple, le tracker Amundi MSCI Europe Momentum Factor UCITS ETF présente un TER de 0,23% seulement. Ce TER est toujours exprimé en pourcent de la valeur des actifs, calculé sur base annuelle. En pratique, le TER est déduit quotidiennement de la valeur du tracker.
Quels coûts sont inclus dans le TER ?
Le TER d'un tracker comprend les frais de gestion, d'enregistrement, de comptabilité, de marketing et d’autres frais administratifs. Sont également inclus les droits de licence que le tracker paie au fournisseur de l'indice pour être autorisé à le suivre.
Quels coûts ne sont pas inclus ?
Pour les trackers synthétiques, c'est-à-dire les trackers qui n'investissent pas directement dans l'indice, mais indirectement via un contrat de swap, les coûts du swap ne sont pas inclus dans le TER. Mais ceux-ci sont souvent limités à quelques points de base, par exemple 0,03% ou 0,05% sur une base annuelle.
Dans le cas des trackers physiques, qui investissent donc directement dans l'indice, le TER n’inclut pas les frais de transaction. Un tracker supporte de tels frais lorsque, par exemple, la composition de l'indice change et que le tracker doit donc la suivre, ou bien lorsque des dividendes sont réinvestis. Comme pour les frais de swaps, les frais de transaction sont généralement de quelques points de base. Sachez enfin que les frais de transaction sont aussi des coûts supplémentaires pour les fonds de placement classiques, et que ceux-ci seront d'autant plus élevés que le fonds est actif et qu'il réalise de nombreuses transactions.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements en fonds et trackers. 1 mois gratuit !