Article

Rétrocession sur les fonds ? Combien ça coûte ? Faut-il préférer les trackers ?

Publié le  12 novembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les frais courants (TER) d’un fonds peuvent être composés jusqu’à 60% des commissions de distribution ou rétrocessions. Comment les expliquer ?

Les frais courants d’un fonds se composent de la commission de gestion annuelle, des frais de fonctionnement journaliers (administration, comptabilité…) et d’une rétrocession. Celle-ci est une rémunération que le fonds paie à la banque ou au broker qui distribue le fonds. Les rétrocessions représentent entre 40 et 60% des frais courants.

L’absence de rétrocessions dans le cas des trackers (fonds de placement cotés en Bourse qui suivent un indice boursier et pas distribués par les banques) représente donc un avantage important par rapport aux fonds d’investissements classiques.

Sachant que la majorité des fonds classiques, e.a. à cause de ces frais plus élevés, ne parviennent pas à afficher de meilleures performances, les trackers ont souvent notre préférence.

Nous recommandons ainsi de nombreux trackers. Mais si un fonds classique, même avec des frais plus élevés, obtient de meilleures notes pour tous nos critères de sélection, nous n’hésitons pas à le recommander également.

Votre intermédiaire financier a l’obligation légale de communiquer les rétrocessions qu’il perçoit sur les fonds qu’il distribue, dans le récapitulatif annuel de votre compte-titres.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en fonds 1 mois gratuit !