- Investir
- Fonds et ETF
- Actualité des fond et ETF
- Léger recul pour nos portefeuilles en février
Léger recul pour nos portefeuilles en février
il y a 2 mois - mardi 7 mars 2023
Nos portefeuilles types ont légèrement reculé en février.
Le mois dernier, nos trois portefeuilles types ont perdu quelques plumes : -0,7% pour le défensif, -0,5% pour l'équilibré et -0,5% pour le dynamique.
Pour ces trois portefeuilles, le rendement annuel moyen sur 10 ans est respectivement de 2,2%, 4,7% et 5,4%.
Nous n'effectuons aucun changement dans leur composition ce mois-ci.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Le recul en février s'explique principalement par le discours des banques centrales, qui ont laissé entendre que la fin du cycle de hausse des taux n'était peut-être pas pour demain. Cette nouvelle a déçu les investisseurs. La plupart des marchés boursiers ont cédé du terrain et les marchés obligataires ont également souffert de la hausse des taux d'intérêt.
Les gagnants…
Dans un tel contexte de marché, il est difficile pour tout portefeuille diversifié d’enregistrer des gains. Néanmoins, les nôtres ont limité les dégâts grâce à certains postes repris en portefeuille, comme les investissements en couronne suédoise par exemple. Des fonds comme iShares OMX Stockholm Capped UCITS ETF (+4,1%) et XACT OMXS30 ESG UCITS ETF (+3,8%) se sont particulièrement distingués. Les actions suédoises sont présentes dans les portefeuilles équilibré et dynamique, à hauteur de 5%.
Les obligations en couronne suédoise (5% dans les portefeuilles défensif et équilibré) n’ont pas démérité non plus. Le fonds Nordea SEK Short Term Bond a progressé de 2,8%. Un joli gain, dû au fait que la couronne s’est appréciée d’autant en euro. La Riksbank, la banque centrale suédoise, a laissé entrevoir de nouvelles hausses des taux à l’avenir, ce qui a soutenu la couronne.
Autre gagnant de février : le marché boursier britannique (5% dans nos trois portefeuilles). Le fonds iShares Core FTSE 100 UCITS ETF a progressé de 2,5%. La Bourse de Londres a connu son meilleur mois de février depuis 2019. Actuellement, les investisseurs privilégient les matières premières, l'énergie, les soins de santé et les biens de consommation non durables, ce dont regorge le marché boursier britannique.
A noter enfin la bonne santé des actions mexicaines (5% dans les portefeuilles équilibré et dynamique). Les trackers proposés sur notre marché suivent l'indice MSCI Mexico Capped, qui a gagné 2,2%. Ce gain peut être entièrement attribué à l'envol du peso mexicain (+5,1% en euro).
… et les perdants de février
De nombreux autres pays émergents ont culbuté. En cause, principalement, la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui a entraîné un exode des capitaux vers les États-Unis.
Mention spéciale pour les fonds d'actions chinoises qui, à l’instar du Xtrackers MSCI China UCITS ETF, ont chuté de 8,3%. Il faut dire que les relations entre la Chine et les États-Unis se sont à nouveau dégradées, pour cause, cette fois, de ballons d’observation. Le tracker que nous recommandons, Xtrackers CSI 300 Swap UCITS ETF, a limité les dégâts (-2,2%). Le poste « actions chinoises » est présent dans tous nos portefeuilles (jusqu’à 10%).
Les fonds d'actions sud-coréennes, tels que JPMorgan Korea Equity, ont pour leur part chuté de 5%. Dans ce pays où le risque de récession économique n'est pas exclu, on s’attend désormais à ce que les bénéfices des entreprises chutent de 25% d'ici 2023. Les actions sud-coréennes sont devenues très bon marché.
Enfin, la Bourse australienne n'a pas non plus été à la fête, avec des pertes allant jusqu’à 6,7% pour le fonds Fidelity Australian Diversified Equity. En cause, principalement, une croissance de l’économie australienne moins rapide que prévu.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à vos placements en fonds 1 mois gratuit !