Article

Les Funds Awards ont été distribués

Faut-il investir dans les fonds lauréats des concours Funds Awards de L’Echo / De Tijd et Morningstar ?

Faut-il investir dans les fonds lauréats des concours Funds Awards de L’Echo / De Tijd et Morningstar ?

Publié le 24 mai 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il investir dans les fonds lauréats des concours Funds Awards de L’Echo / De Tijd et Morningstar ?

Faut-il investir dans les fonds lauréats des concours Funds Awards de L’Echo / De Tijd et Morningstar ?

Parmi les gagnants figurent quatre fonds que nous recommandons aussi. Voyez lesquels et pourquoi.

Avec les milliers de fonds qu’ils ont en vitrine, il est souvent difficile de voir clair dans l’offre des banques et des courtiers. Il est donc important pour les gestionnaires de fonds de remporter un award. Cela leur permet de se démarquer de la concurrence et d’apparaître dans les médias. Vous trouverez dans ce dossier une sélection de gagnants qui se sont vu attribuer récemment un ou deux de ces prix. Ces fonds sont-ils intéressants à acheter ? Où peut-on les trouver ? Attention : les fonds qui entrent en ligne de compte pour obtenir un award doivent avoir obtenu l’agrément de la FSMA, l’autorité de contrôle des marchés financiers dans notre pays. Ce qui a pour conséquence que la plupart des trackers sont hors course. C'est déjà une fameuse concurrence de moins pour les fonds gérés activement.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Trois exigences

Un fonds de placement qui remporte une récompense est-il pour autant intéressant à acheter ?
Non, bien sûr. Pour qu’un fonds soit intéressant pour vous, il doit répondre à trois exigences :

Ses caractéristiques
Est-il compatible avec votre portefeuille et votre profil de risque ? Ce qui est bon pour votre voisin ne l'est pas nécessairement pour vous.

Son potentiel
Appartient-il à une catégorie intéressante ? Pourquoi investir dans un fonds qui cible une Bourse, un secteur ou un marché obligataire dont les perspectives sont moins bonnes ?

Ses performances
Se classe-t-il parmi les meilleurs de sa catégorie ? Ou bien existe-t-il d’autres fonds plus intéressants en termes de frais, de rendement, de gestion, etc ? 

Le fait pour un fonds d’obtenir un award répond à la troisième exigence, pas aux deux autres. 

Deux concours

Nous avons analysé pour vous les lauréats de deux concours, celui des quotidiens financiers L’Echo/De Tijd et celui de l’agence de notation américaine Morningstar. Ces prix sont traditionnellement décernés sur la base d'une analyse pluriannuelle des performances de chaque fonds, pondérées par leur niveau de risque. Vous aurez vite fait de constater que les gagnants d'un concours ne sont pas nécessairement ceux de l’autre. Et c'est bien normal. Chaque concours suit sa propre méthodologie et pêche dans un univers qui n’est pas forcément le même. Pour les quotidiens financiers L’Echo/De Tijd, l'accent est mis davantage sur la régularité des performances et les rendements lorsque les marchés baissent. Morningstar par contre met l'accent sur les performances de l'année précédente combinées à une notation qualitative. 

Sélection des lauréats 2023

Le tableau vous présente une sélection des lauréats des deux concours. Tous les fonds cités sont agréés dans notre pays. Cela ne signifie pas qu'ils sont en vente partout. Nous avons repris la liste des distributeurs connus de nous à côté du code ISIN de chaque lauréat. En combinant les deux, vous pourrez très facilement trouver le fonds concerné. Heureusement, la plupart de ces fonds sont distribués par des habitués de nos listes comme Deutsche Bank (DB), Keytrade Bank (KB), MeDirect Bank (MD) ou Saxo Bank (SB). Bien sûr, vous pouvez toujours demander à votre intermédiaire habituel d'ajouter tel ou tel fonds à sa base de données pour vous le proposer, mais il est libre de répondre ou non à votre demande. Enfin, nous avons cherché mais nous n’avons pas trouvé de distributeur pour le fonds BL-Global Flexible USD.

Sélection de fonds ayant remporté un award en 2023

Et nous, comment choisissons-nous ?

Vous le savez, nous avons nos scores basés sur notre propre méthodologie, laquelle prend en compte l'historique sur cinq ans, le risque encouru, la régularité des performances, les écarts par rapport à l'indice de référence et les frais. Ce score, qui est en fait un indicateur de performance pour chaque fonds, est de maximum 100. Pour vous donner une idée, tous les fonds primés repris dans le tableau, sauf un (BlueBay IG Euro Aggregate Bond), ont une note de 75 ou plus, ce qui correspond à un bon bulletin. Pour nous, ces fonds sont bien meilleurs que la moyenne. Nous avons d’ailleurs placé la barre très haut dans ce dossier. Nous nous sommes concentrés sur les fonds que nous estimons être les meilleurs dans les catégories que nous recommandons.

Cela exclut trois types de fonds comme suit.

Les meilleurs fonds, mais pas la meilleure catégorie
Le tableau reprend deux fonds de premier plan que nous ne recommandons pas pour le moment. Value Square Equity Belgium (actions - Belgique) est sans aucun doute le meilleur fonds de sa catégorie, mais pour la Bourse de Bruxelles nous vous conseillons plutôt de choisir des actions individuelles. Ce fonds ne fait donc pas partie de notre sélection finale. Il en est de même pour BL-Global Flexible USD (mixte - Flexible). Ce fonds est un produit de niche dont le portefeuille compte des actions et des obligations uniquement américaines. Nous lui préférons le portefeuille global du fonds jumeau BL-Global Flexible EUR. Mais ce dernier n'a pas obtenu d’award.

La meilleure catégorie, mais pas les meilleurs fonds
Nous sommes des amateurs d'actions américaines et d'obligations d'État en euro, mais il y a sur le marché de meilleurs fonds que Fidelity American Growth et BlueBay IG Euro Aggregate Bond. De même, les amateurs de fonds mixtes défensifs et neutres (= qui investissent à la fois en actions et en obligations) peuvent trouver mieux que Lazard Patrimoine SRI et BlackRock Global Allocation, même si ces deux fonds sont bons.

Ni les meilleurs fonds, ni la meilleure catégorie
Pour l’Europe, nous préférons les actions individuelles aux fonds. Et il y a aussi de meilleurs produits spécialisés que DPAM B Equities Europe Sustainable et M&G (Lux) European Strategic Value

Nos quatre favoris

SISF Global Sustainable Growth 
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an -1,5%
sur 3 ans +13,8%
sur 5 ans +13,2%

Pour les investisseurs désirant un portefeuille d’actions largement diversifié.
Ce fonds durable a réussi la tâche, pas si simple, de remporter un prix dans les deux concours. Cela s'explique principalement par la régularité de ses performances. Les gestionnaires de ce fonds pesant plusieurs milliards investissent principalement dans des valeurs de croissance renommées (comme Alphabet et Microsoft) qu’ils combinent avec des placements opportunistes dans des entreprises cycliques (comme Schneider Electric). Ce fonds n'investit que dans une quarantaine d'actions, mais son équipe de gestion a déjà prouvé qu'elle avait le nez creux.

PIMCO GIS Income
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an -3,0%
sur 3 ans +2,0%
sur 5 ans +3,6%

Pour les investisseurs désirant un portefeuille d’obligations largement diversifié.
Le fonds d'obligations internationales de Pimco figure depuis des années parmi les meilleurs de cette catégorie très diversifiée. La gestion des risques est la priorité de ses gestionnaires. Son portefeuille de plus de 5 000 obligations parvient à éviter les accidents majeurs. La valeur ajoutée réside donc dans la qualité de la gestion, par exemple le bon choix pour les durées restant à courir (courtes), ce qui a rendu le portefeuille moins sensible aux hausses des taux d'intérêt. Le fait que les gestionnaires osent faire des choix musclés nous semble très positif.

Candriam Bonds Euro High Yield
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an +0,8%
sur 3 ans +1,3%
sur 5 ans +1,2%

Pour tous les investisseurs, quel que soit leur profil de risque, à concurrence de 5% dans nos portefeuilles types.
Ce fonds investit dans des émissions obligataires à haut rendement libellées en euro plutôt que dans des emprunts d’Etat classiques. Il a toujours été très performant, avec des rendements parmi les plus élevés de sa catégorie. A cet égard, choisir les bons ratings (= notations) est essentiel. Le fait que les gestionnaires tendent à laisser de côté les émissions du secteur financier est à nos yeux un avantage. Bon à savoir : l’investisseur peut acheter des fractions de parts de ce fonds. C'est pratique étant donné l'importance de la valeur d'inventaire.

DWS Concept Kaldemorgen
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an -0,7%
sur 3 ans +4,2%
sur 5 ans +3,2%

Pour les investisseurs intéressés par un fonds aux fluctuations limitées
La pondération en actions de ce fonds a fluctué entre 40 et 60% ces dernières années. L'équipe de gestion, qui est expérimentée, dispose d'un mandat flexible et n'hésite pas à prendre des positions en or (via des fonds) et en devises étrangères (liquidités). L'objectif est de limiter les fluctuations du portefeuille à 10% maximum, ce que l'équipe a toujours réussi à faire, à quelques exceptions près. Le portefeuille est international, avec en ce moment un léger penchant pour la zone euro.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux fonds de placement. 1 mois gratuit !