Vous souvenez-vous du deuxième au Tour de France de l’année dernière ? Quel club a été classé troisième lors de la Coupe du monde de football 2022 ? Quel film a été nominé dans la liste des candidats à un Oscar en mars dernier ? Il y a de fortes chances que vous ne le sachiez plus. Les honneurs, les photographes, les interviews, c’est uniquement pour les gagnants. Eh oui, on oublie que les moins bien classés ont aussi leurs mérites.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Pour les Awards, c’est la même chose
Seuls les lauréats sont mis en avant et bénéficient d’une couverture médiatique. Les autres doivent attendre un an avant de pouvoir à nouveau tenter leur chance. Le mois dernier, nous vous avons présenté les fonds qui ont obtenu un Award dans les deux concours organisés par les journaux financiers L’Echo/De Tijd et le fournisseur de services financiers Morningstar.
18 fonds ont ainsi été analysés et parmi eux il y en a quatre qui méritent particulièrement notre attention : SISF Global Sustainable Growth (actions internationales), BlackRock Global Allocation et Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (tous deux mixtes neutres), ainsi que BL-Global Flexible USD (mixte flexible).
Pourquoi ces quatre-là et pas les autres ? Nous les avons sélectionnés sur la base des critères suivants :
- Ils font partie des meilleurs selon notre méthodologie propre et ils excellent par rapport à la concurrence.
- Ils investissent dans une catégorie que nous recommandons actuellement.
- Ils peuvent facilement être achetés par l’investisseur particulier. Une bonne chose quand on sait que ce n’est pas le cas ou difficilement pour plus de la moitié des 53 fonds nominés.
L’argent et le bronze
Voici 3 fonds qui ont manqué de peu de remporter une médaille d’or lors de ces Awards. Mais pourquoi investir dans des fonds non gagnants alors qu’il est possible d’acheter les gagnants ? La réponse est simple : les Awards ne sont que des instantanés. Les fonds dont nous parlons ici n’ont été départagés que grâce au recours à la photo finish. Chacun d’eux possède des qualités qui lui permettent de mériter une place au soleil. Ces fonds répondent à tous les critères mentionnés plus haut et sont donc aussi un bon choix pour qui cherche un fonds dans une des catégories que nous recommandons.
JPMorgan Global Focus
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an +24,6%
sur 3 ans +11,6%
sur 5 ans +15,3%
Pour les investisseurs à la recherche d’un portefeuille d’actions largement diversifié.
Nous ne pouvons que faire l’éloge de ce produit vedette de JPMorgan. Il est l’un des rares à avoir été nominé tant pour les Awards de L’Echo/De Tijd que pour ceux de Morningstar, ce qui n’est pas peu dire. A notre avis il excelle particulièrement sur les plans du rendement pondéré par le risque et de la régularité des performances. Ses gestionnaires parviennent toujours à manœuvrer leur gros navire d’un milliard de dollars dans la bonne direction. Le portefeuille est surtout axé sur la technologie (Microsoft, NVIDIA) et les soins de santé (UnitedHealth, Novo Nordisk). De ce fait, les prestations sont surtout le fait des actions américaines (70% du portefeuille), ce qui est normal pour un fonds de cette catégorie.
Janus Henderson Balanced A2 USD
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an +12,6%
sur 3 ans +7,1%
sur 5 ans +8,3%
Pour les investisseurs intéressés par un portefeuille d’actions et d’obligations américaines.
Ce fonds a soufflé ses 26 bougies cette année, il a vu ses actifs sous gestion multipliés par 37 au cours des 20 dernières années. Son portefeuille ne compte que des valeurs américaines. Wall Street représente 61% du portefeuille (63 actions) et le reste va (principalement) à des obligations de qualité libellées en dollar (648 émissions). La répartition sectorielle des actions est particulièrement intéressante à noter. La technologie est, comme toujours, le gros morceau et le solde est également réparti entre les secteurs de la santé, de la finance, des télécoms et des biens de consommation. Au bout du compte, le portefeuille de ce fonds est relativement bien équilibré et il fait mieux que la concurrence depuis longtemps.
Kempen MercLin Patrimonium
Rendement annuel moyen pour l’investisseur en euro
sur 1 an +17,0%
sur 3 ans +5,0%
sur 5 ans +7,1%
Pour les investisseurs cherchant un portefeuille international équilibré.
Contrairement aux autres dans sa catégorie, le portefeuille de ce fonds est (nettement) moins ciblé sur les États-Unis. Ainsi, Wall Street représente 28% du portefeuille et la technologie 14%, ce qui est peu. Les têtes de liste du portefeuille sont plutôt atypiques comme par exemple KKR (société d’investissement), Fairfax (assurances) et Stellantis (automobile). Cela n’empêche pas ce fonds de réaliser de belles performances régulières à long terme. Une bonne moitié du portefeuille est constituée d’actions, l’autre d’obligations (36%) et de liquidités (9%). Ne vous laissez pas décourager par le niveau élevé du cours. Chez Keytrade Bank la mise minimale est de 300 euros seulement et chez MeDirect de 100 euros.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements en fonds. 1 mois gratuit !