La BCE laisse ses taux directeurs inchangés
La BCE ne baisse pas ses taux.
La BCE ne baisse pas ses taux.
Avec une croissance européenne proche d’un petit rythme de croisière et une inflation conforme aux objectifs, la BCE ne modifie pas ses taux directeurs et compte les garder inchangés un bon bout de temps.
La zone euro se contente de vivoter alors que d’autres préparent l’avenir.
Face à cette conjoncture peu enthousiasmante, nous vous incitons à diversifier vos portefeuilles en dehors de la zone euro.
Consultez notre stratégie pour vos placements en fonds.
Pour investir en actions individuelles, utilisez notre sélecteur d’actions.
La BCE maintient son taux sur les dépôts à 2% et son taux de refinancement à 2,15%.
Christine Lagarde et ses collègues pensent se trouver à un niveau de taux approprié, permettant de voir venir.
Même si, pour les consommateurs, le coût du crédit a finalement peu évolué depuis le début d’année – en particulier pour ce qui est du crédit hypothécaire – Lagarde et ses pairs se contentent de la croissance actuelle.
Ils laissent donc la main au monde politique pour dynamiser nos économies.
Cela n’aura rien d’évident car la marge pour adopter des politiques fiscales et budgétaires plus expansionnistes est limitée et les défis sur le front du commerce mondial restent nombreux.
En outre, même là où les autorités ont adopté des politiques expansionnistes (p.ex. en Allemagne), les obstacles à la croissance restent nombreux et les réformes attendues n’aboutissent pas. La compétitivité des entreprises locales est mise à mal par une concurrence accrue ainsi qu’un cadre régulatoire complexe, qui pèse sur les investissements.