Faut-il se laisser influencer par les soucis de la Bourse de Jakarta ?
La récente chute du marché indonésien cache-t-elle une vraie opportunité ?
La récente chute du marché indonésien cache-t-elle une vraie opportunité ?
L’Indonésie garde des perspectives économiques justifiant d’y rester être présent.
L’Indonésie est cependant un pays émergent qui ne présente pas les mêmes garanties que les économies traditionnelles. Cela génère une volatilité accrue qui exclut les actifs indonésiens de toute portefeuille se voulant défensif.
Pour l’investisseur qui ne craint pas le risque, la récente correction est une opportunité pour investir à meilleur compte dans ce pays prometteur.
Nous conseillons 5% d’actions indonésiennes dans notre portefeuille équilibré et dans notre portefeuille dynamique.
Vous pouvez y investir via l’ETF Amundi MSCI Indonesia UCITS.
Au de-là des problèmes techniques qui nuisent à la crédibilité du marché indonésien, les dernières statistiques ont confirmé la bonne situation économique du pays. Cela a quelque peu rassuré les investisseurs et justifie de toujours investir en actions indonésiennes.
En 2025, le PIB a augmenté de 5,11%, en légère hausse par rapport à la progression de 2024 (5,03%). Une croissance remarquable compte tenu des perturbations économiques majeures de 2025 : le commerce extérieur indonésien a ainsi été pénalisé par la guerre commerciale et l’île de Sumatra (cœur de l’économie indonésienne avec Java) a subi des inondations dévastatrices.
L’économie repose aussi bien sur la demande domestique que sur les exportations. Et celles-ci restent solides malgré la guerre commerciale, car l’Indonésie vend des produits essentiels, recherchés par toutes les grandes économies (comme le nickel indispensable à la transition énergétique).