Dans un précédent article, nous avons longuement parlé de l’argent.
Si votre profil de risque le permet et que vous cherchez à diversifier votre portefeuille, l’achat d’un fonds coté en argent physique peut être envisagé.
Choisissez par exemple Invesco Physical Silver ETC, disponible notamment chez Bolero, DeGiro et Saxo Bank.
Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions
L’analyste américain du marché de l’argent Ted Butler est décédé en juin
Son nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais cet homme était une légende vivante parmi les spécialistes des métaux précieux. C’est lui qui, il y a trente ans, a tiré la sonnette d’alarme et a averti le grand public de la manipulation du marché de l’argent par de grandes institutions financières américaines telles que Bank of America et JPMorgan Chase. L’une des méthodes utilisées était le spoofing, une technique aujourd’hui interdite. Il s’agit d’une forme de manipulation du marché dans laquelle des ordres sont placés sur le marché pour être retirés quelques secondes plus tard. Supposons qu’un négociant veuille vendre de l’argent à un prix plus élevé, il passe d’abord un ordre de vente juste au-dessus du prix du marché, puis un ordre d’achat beaucoup plus important à un prix beaucoup plus élevé. Cela indique au marché qu’un gros acheteur est prêt à payer un prix élevé. Il en résulte une hausse du cours. Mais avant que cet ordre d’achat ne soit exécuté, il est retiré. L’inverse se produit dans le cas d’un achat. Un ordre d’achat est alors placé juste en dessous du prix du marché et un ordre de vente beaucoup plus important est placé à un prix beaucoup plus bas. Il en résulte alors une baisse du cours.
C’est en partie parce que Butler n’a jamais abandonné le combat que JPMorgan Chase a payé une amende de 920 millions de dollars pour manipulation des cours.
Le prix de l’argent peut encore (beaucoup) augmenter
Avec l’augmentation de la demande d’argent physique (de la Chine en particulier) et les problèmes d’approvisionnement, le prix de l’argent devrait normalement continuer à augmenter. Sur le Shanghai Metals Market, l’énorme Bourse asiatique des matières premières nettement plus orientée vers les transactions physiques, le prix de l’argent est déjà coté avec une prime historiquement élevée de 15% par rapport au prix observé sur le marché à terme. Cela crée une pression à la hausse sur les prix, incite les négociants professionnels à réduire leurs positions à court terme (= où les contrats à terme sur l’argent sont vendus dans l’espoir de les racheter moins cher plus tard pour réaliser un bénéfice).
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux métaux précieux 1 mois gratuit !